Le syndicat académique demande de recourir à un vote de grève et à la conciliation

L’équipe de négociation du Conseil des employeurs des collèges (CEC) et des CAAT-A a participé à 14 jours de négociation et 12 autres sont prévus. Après 14 jours, nous avons réalisé des progrès et nous nous sommes mis d’accord sur certains points. L’équipe de négociation du syndicat a décidé d’aggraver inutilement la situation en demandant de recourir à la conciliation et à un vote de grève.
L’équipe de négociation des CAAT-A indique qu’elle souhaite conclure un accord avant l’expiration de la convention collective, mais sa conduite laisse supposer le contraire. Voici des éléments à considérer :
- L’équipe de négociation des CAAT-A a présenté plus de 200 demandes « non monétaires », dont le cout est estimé à plus d’un milliard de dollars. Elle a déclaré que « le calcul des couts n’est pas de son ressort. »
- À la fin du 11e jour, elle a déposé sa proposition monétaire.
- Le 14e jour, elle a intensifié les négociations en demandant de recourir à un vote de grève et à la conciliation.
- L’équipe de négociation des CAAT-A et ses sections locales font la promotion d’un vote de grève sur les médias sociaux depuis le mois d’aout et préparent les membres à une grève de longue durée depuis le mois de juin.
Elles précipitent le processus sans évaluer raisonnablement les couts ou les répercussions de leurs demandes et préconisent plutôt un mandat de grève.
Les négociations efficaces prennent du temps
Le CEC a rencontré l’équipe de négociation des CAAT-A chaque jour de négociation prévu pour faire preuve d’écoute, engager le dialogue, répondre aux propositions, offrir des contrepropositions et s’entendre sur des questions d’intérêt commun. Nous comprenons que les demandes des membres nécessitent du temps et une attention particulière.
Le CEC reconnait que certains aspects de la formule standard de calcul de la charge de travail devraient être abordés et examine encore l’ensemble des données de l’enquête du groupe de travail sur la charge de travail (qui comprend des renseignements qui n’ont pas été analysés dans le cadre de la recherche de la tierce partie). Cet examen nous aidera à formuler des réponses significatives et viables aux demandes en suspens, notamment en ce qui concerne la charge de travail. Le rapport du groupe de travail Flaherty sur la charge de travail ne renferme pas de précisions sur la manière de répondre aux recommandations relatives à la charge de travail.
Le CEC est toujours à la table de négociation et prêt à poursuivre les discussions.
Alors que nous poursuivons les négociations ce mois-ci, nous vous rappelons que le rapport du groupe de travail Flaherty sur la charge de travail, toutes les propositions et toutes les revendications sont publiées sur le site Web du CEC. Nous encourageons le personnel scolaire, la direction, les étudiants et les étudiantes ainsi que les membres de la communauté à lire les propositions du CEC et du syndicat afin de s’informer.