Expiration de la convention collective, conciliation et vote de grève

Les équipes de négociation du CEC et des CAAT viennent de mettre fin à 24 jours de négociation sans parvenir à renouveler la convention collective. D’autres rencontres sont prévues en octobre. Bien que la convention collective 2021-2024 ait expiré, elle reste néanmoins en vigueur.
Faits saillants des propositions du CEC
Tout au long des négociations, les propositions du CEC ont été formulées de manière à reconnaitre le travail acharné du corps professoral, à garantir que la population étudiante continue à recevoir une éducation de qualité et à protéger la viabilité financière de l’ensemble du secteur collégial. Ces propositions représentent un progrès substantiel depuis la dernière révision officielle du FCT en 2011.
Certaines des propositions présentées par le CEC constituent des avancées majeures.
- Nous avons ajouté des modes de prestation et des augmentations de la préparation et de l’évaluation dans le cadre du FCT, en réponse directe à ce que les professeures et professeurs ont indiqué dans le cadre du sondage du groupe de travail Flaherty sur la charge de travail.
- Des dispositions relatives à la rémunération des heures supplémentaires ont été proposées pour les conseillères et conseillers et les bibliothécaires.
- La définition de l’année scolaire a été modernisée sans que cela ait une incidence sur les dispositions relatives aux vacances des membres du corps professoral. Cette nouvelle définition reflète fidèlement le calendrier scolaire, qui permet à la population étudiante d’accéder à l’enseignement collégial du 1erseptembre au 31 aout.
- Nous avons proposé des augmentations salariales et de meilleurs avantages sociaux, ainsi qu’une convention de 4 ans destinée à garantir une certaine stabilité.
Impasse et conciliation
Ces trois derniers mois, les parties ont échangé des propositions et des justifications. De nombreuses questions restent en suspens. Deux personnes chargées de la conciliation ont été nommées par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences et rencontreront les parties la semaine prochaine.
Vote de grève
Le CEC reste déterminé à parvenir à un accord avec l’équipe de négociation des CAAT sans avoir recours à la grève. L’équipe de négociation des CAAT planifie une grève depuis au moins le mois d’aout. Toute perturbation des activités est dommageable pour notre population étudiante et pour le système collégial. Cependant, les demandes en souffrance de l’équipe des CAAT couteront aux collèges plus d’un milliard de dollars supplémentaires par an et n’amélioreront pas la réussite de la population étudiante.
Étapes suivantes
Les parties poursuivront les négociations le 8 octobre et commenceront le processus de conciliation le 9 octobre.
Le vote de grève demandé par l’équipe de négociation des CAAT aura lieu en ligne entre le 15 et le 17 octobre. Le scrutin est confidentiel et 50 % + 1 des personnes qui exprimeront leur droit de vote détermineront l’issue de ce dernier. Nous encourageons l’ensemble des professeures et professeurs, conseillères et conseillers et bibliothécaires à temps plein et à charge partielle à s’informer et à voter.
Les négociations se poursuivent ce mois-ci et nous tenons à vous rappeler que le rapport du groupe de travail Flaherty sur la charge de travail, toutes les propositions et toutes les demandes sont en ligne sur le site Web du CEC. Nous encourageons fortement le personnel scolaire, la direction, la population étudiante et les membres de la communauté à consulter les propositions du CEC et des CAAT afin de se tenir au courant de l’évolution de la situation.