Top

Bulletin d'information de juin 2024

June 18, 2024
nouvelles et mises a jour

Bienvenue

Cette édition du bulletin d’information du CEC vous présente l’équipe de négociation de la direction, qui entamera les négociations le mois prochain. Elle fait également le point sur les derniers webinaires du CEC et sur le statut de négociation du personnel de soutien à temps partiel.

Suivez le CEC sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour rester informé entre les bulletins d’information.

 

Quoi de neuf ?

Récapitulatif du webinaire : Licenciements du personnel de soutien Récapitulatif du webinaire : Programme de paiement express pour les demandes de règlement d’assurance-vie

Le CEC a animé un webinaire à l’intention du personnel des ressources humaines des 24 collèges publics de l’Ontario sur le processus de licenciement du personnel de soutien. Les sujets suivants ont été abordés :

  • Processus du comité sur la stabilisation de l’emploi
  • Avis au personnel
  • Déplacements et évincements
  • Période de familiarisation et de reconversion
  • Rappel
  • Séparation

Un enregistrement est disponible à l’intention des membres inscrits du secteur des ressources humaines des collèges sur le site du CEC ici.

Le 17 avril, le CEC a animé un webinaire présentant un nouveau système de paiement express plus rapide de la Sun Life pour les demandes de règlements d’assurance-vie. Les sujets suivants ont été abordés :

  • Qu’est-ce qui va changer ?
  • Quelles réclamations peuvent faire l’objet d’un règlement express ?
  • Aperçu de la nouvelle procédure et des formulaires mis à jour
  • Étapes suivantes

Un enregistrement est disponible sur le site du CEC ici.

Mise à jour sur le CEC

Ce mois-ci, le CEC et le Comité des relations employés-employeur du personnel de soutien à temps plein mèneront leur enquête annuelle sur l’ÉDI et les activités autochtones dans les 24 collèges publics de l’Ontario. Cette année, les coprésidentes syndicales et coprésidents syndicaux soumettront les rapports au nom des 24 comités syndicaux des collèges (UCC).

Mise à jour sur les négociations


Négociations du personnel de soutien à temps partiel

Ce mois-ci, les équipes de négociation du CEC et du personnel de soutien à temps partiel ont continué à discuter et à progresser sur les revendications à caractère non financier. Les équipes doivent se réunir à nouveau le mois prochain pour discuter des questions financières soulevées par le syndicat.

La convention collective actuelle a expiré le 31 janvier 2024. Elle restera inchangée et en vigueur jusqu’à ce qu’une nouvelle convention collective soit conclue.

Les parties se rencontreront à nouveau en juillet pour poursuivre les négociations.

Négociations dans le secteur scolaire

Le mois prochain, le Conseil des employeurs des collèges (CEC) entamera les négociations avec les CAAT-A, le personnel scolaire à temps plein et à charge partielle, y compris les conseillères et conseillers et les bibliothécaires. La convention collective du personnel scolaire expire le 30 septembre 2024.

En vue de ces négociations, l’équipe de négociation de la direction a mené des consultations avec les 24 collèges afin de déterminer les domaines de changement ou d’amélioration de la convention collective actuelle.

Cette année, l’équipe de négociation des CAAT-A est composée de 11 personnes représentant les 24 collèges publics de l’Ontario dans les négociations avec le SEFPO. Les membres de l’équipe de négociation des collèges sont choisis en fonction de leur champ d’expertise et de leur expérience, de leur travail antérieur et actuel au sein de comités mixtes provinciaux comme le groupe de travail sur la charge de travail de la sanction de l’arbitre Kaplan, et de leur continuité avec les cycles de négociations passés et futurs. De plus, ils représentent des collèges de petite, moyenne et grande taille tout en maintenant un équilibre régional.

Les deux équipes ont décidé de se rencontrer en juillet et en septembre pour continuer les négociations.

Les informations sur les négociations et les mises à jour seront disponibles sur www.collegeemployercouncil.ca/fr/accueil

 

l'equipe de negociation de la direction pour le personnel scolaire

 

Les membres de l’équipe de négociation du personnel scolaire à temps plein sont présentés ci-dessous.

Laurie and Les

Dre Laurie Rancourt, présidente, Membre du groupe de travail provincial sur la charge de travail et vice-présidente académique à la retraite, Collège Humber Les Casson B.A. (Hon.), B. Éd., M.A., doyenne, Faculté des industries créatives et campus de Brockville, Collège St Lawrence

Laurie Rancourt a près de 30 ans d’expérience dans le réseau des collèges communautaires canadiens. De 2014 à 2021, elle a occupé le poste de vice-présidente principale responsable de l’enseignement au Humber Institute of Technology and Advanced Learning.

 

Auparavant, elle était présidente et directrice générale du Northern Lights College (NLC) en Colombie-Britannique.

 

Au début de sa carrière, elle a également travaillé au Collège Boréal, d’abord comme membre du corps enseignant, puis à divers postes de direction, notamment comme coordinatrice des programmes de sciences de la santé, doyenne des programmes de services communautaires, directrice d’Accès Emploi, registraire, vice-présidente de l’enseignement et vice-présidente des services généraux.

 

Laurie est titulaire d’un diplôme en technologie des radiations médicales du Collège Cambrian. Fervente partisane et participante de l’apprentissage tout au long de la vie, elle a obtenu plusieurs diplômes supplémentaires depuis son premier diplôme universitaire. Elle est aujourd’hui titulaire d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Université de Toronto, d’une maitrise en études intégrées — travail, organisation et leadeurship de l’Université Athabasca et d’un baccalauréat en sciences libérales de l’Université Laurentienne.

 

Elle reste impliquée dans l’enseignement supérieur en tant que consultante indépendante et, occasionnellement, en tant que chargée de cours à l’Université de Toronto, à l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario et en tant que professeure auxiliaire à la Central Michigan University.

 

Éducatrice et musicienne, Les Casson (elle/iel) a rejoint la communauté enseignante du Collège St Lawrence en 2007 avec une expertise dans l’enseignement de l’écriture et des communications. Elle a occupé différents postes, de professeure à coordinatrice de programme, en passant par gestionnaire académique et directrice associée. Elle a été nommée doyenne de la faculté des industries créatives du Collège St Lawrence et du campus de Brockville en aout 2022. Elle est également une figure de proue reconnue au sein du système des collèges de l’Ontario, contribuant à une série de comités et d’initiatives à l’échelle du secteur, y compris les négociations sur les contrats universitaires en 2021 et le groupe de travail sur la charge de travail de la sanction de l’arbitre Kaplan en 2023-2024.

Dans toutes ses fonctions, elle a toujours privilégié les relations positives, le développement et l’épanouissement du corps enseignant, la collaboration créative et la réussite des étudiants et étudiantes. En tant que responsable universitaire, elle connait parfaitement les priorités du corps enseignant pour les étudiants et étudiantes et pour ses propres conditions de travail et objectifs, tout en étant confrontée quotidiennement aux pressions administratives et aux perturbations systémiques qui pèsent sur les établissements et les communautés qu’ils desservent. 

Elle est titulaire d’un B.A. (Hon.) et d’une M.A. en littérature anglaise de l’Université Queen’s et d’un B.Éd. de l’Université Western. Sa carrière d’enseignante a débuté dans des classes d’anglais et d’art dramatique du secondaire à Hamilton, en Ontario, et ses aventures musicales l’ont menée de clubs folkloriques de sous-sol à des festivals et des salles de concert à travers tout le Canada et le nord-est des États-Unis. Cette expérience variée lui a permis d’affiner les compétences qui la définissent en tant qu’éducatrice et dirigeante : écouter attentivement, communiquer clairement et stratégiquement, et improviser… beaucoup.

 

Bonnie et Angela

Bonnie St. George, vice-présidente, Relations extérieures et promotion, Collège Durham Angela Zehr, directrice financière, Collège Mohawk

Bonnie St. George a été nommée vice-présidente des relations extérieures et de la promotion du Collège Durham en mars 2024. À ce titre, elle assure l’orientation stratégique et le leadeurship dans tous les domaines des relations avec la communauté, les intervenants et intervenantes et le gouvernement, afin de renforcer l’impact positif du collège dans la région et dans l’ensemble du Canada.

 

Avant d’occuper ce poste, Bonnie a été vice-directrice associée du Collège Dunham, chargée de l’enseignement (administration), guidant l’équipe de direction, coprésidant le groupe de suivi de la charge de travail et représentant l’établissement lors d’arbitrages. Outre la conduite d’initiatives stratégiques, elle était responsable de la gouvernance, de la conformité et de la mise en œuvre des politiques et des procédures, ainsi que de la restructuration organisationnelle.

 

Bonnie a plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement postsecondaire. Elle a été professeure, coordinatrice de deux programmes et directrice adjointe de deux écoles d’enseignement général. Avant de rejoindre le Collège Dunham, Bonnie a travaillé pour plusieurs hauts responsables gouvernementaux au fédéral, au provincial et au municipal, fournissant des conseils en matière de politique, de gestion des problèmes et d’orientation stratégique. Bonnie a également siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de Lakeridge Health, de la Lakeridge Health Foundation et du Central East Local Health Integration Network.

 

Bonnie est titulaire d’une maitrise en administration des affaires de l’Edinburgh Business School (Université Heriot-Watt), d’une licence en éducation de l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto), d’une maitrise en sciences politiques de l’Université McMaster, et d’une licence en arts avec double spécialisation en histoire et en politique de l’Université Wilfrid Laurier. Elle prépare actuellement un certificat en droit à l’université Queen’s.

Angela Zehr est la directrice financière du Collège Mohawk et la trésorière de la Fondation du Collège Mohawk. Angela a plus de 20 ans d’expérience en gestion financière, ayant travaillé pendant plus de 13 ans dans le secteur de l’enseignement postsecondaire, et assure le leadeurship, la planification stratégique et l’orientation de la direction dans tous les aspects financiers. Grâce à un leadeurship hors pair et à une gestion financière solide, elle assure l’intégrité financière, la viabilité et la durabilité du collège. Angela a commencé sa carrière comme comptable chez KPMG LLP et a travaillé antérieurement dans le domaine de la présentation de l’information financière pour une société publique américaine dans l’industrie manufacturière et dans le domaine de l’audit interne dans une université de l’Ontario. 

Angela est comptable professionnelle agréée (CPA), comptable agréée (CA) et titulaire d’un baccalauréat en commerce avec mention de l’Université McMaster. Angela travaille bénévolement comme membre du comité d’audit du Conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth et comme trésorière d’une entreprise à but non lucratif à vocation sociale.   

Rob et Rob

Rob Burwash, Senior Director, Human Resources, Niagara College Rob Day, Human Resources Consultant, Academic and Francophone Affairs, College Employer Council

Rob a occupé diverses fonctions dans le domaine des ressources humaines pendant plus de 30 ans, depuis qu’il a obtenu son diplôme dans le cadre du programme de ressources humaines du Collège Niagara. Au cours de cette période, il a travaillé dans les secteurs de la fabrication biopharmaceutique, de l’administration municipale et des soins de santé avant de se joindre à Collège Niagara il y a quatre ans.

Les relations de travail ont toujours été l’une de ses passions et il a participé à plus de 100 cycles de négociations collectives à travers le Canada. Rob est également titulaire d’un B.A. en études du travail et d’un MBA.

Rob (Il/lui) est consultant en ressources humaines auprès du Conseil des employeurs des collèges (CEC), où il apporte son soutien à la clientèle du secteur collégial sur les questions liées à l’unité de négociation. En tant que membre du personnel bilingue (français/anglais) du CEC, Rob est également responsable des affaires francophones. 

Après plus de 10 ans d’expérience en ressources humaines au fédéral, Rob a rejoint le CEC. Plus récemment, il a dirigé une équipe de conseillers et conseillères en ressources humaines et d’assistants administratifs et assistantes administratives à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

 

Rob est titulaire d’une licence en philosophie de l’Université Western et d’un diplôme d’études supérieures en ressources humaines de l’Université de Toronto. Il a reçu le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Association des professionnels en ressources humaines (APRH).

 

Graham et Peter

Graham Lloyd, chef de la direction, Conseil des employeurs des collèges

Peter McKeracher, vice-président, Relations de travail, Conseil des employeurs des collèges

Graham a été nommé chef de la direction du Conseil des employeurs des collèges (CEC) en 2019. Depuis, il a négocié trois conventions collectives ainsi que les avantages sociaux et les augmentations salariales rétroactives prévus par la loi 124 avec chacun des groupes syndiqués des 24 collèges publics de l’Ontario.

Auparavant, il était employé par Dairy Farmers of Ontario, la commission ontarienne de commercialisation du lait, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont le plus récent était celui de directeur général. Graham a également travaillé comme avocat général pour une compagnie d’assurance multinationale et, avant cela, à Toronto, comme avocat plaidant.

Fort de 30 années d’expérience en tant qu’avocat et chef d’entreprise bilingue, il apporte un vaste éventail de compétences en matière de défense des intérêts, de planification stratégique, de gouvernance, de communications, de gestion des négociations complexes et de résolution des problèmes dans le cadre d’une collaboration régulière avec les intervenantes et intervenants, le gouvernement et les médias.

Au cours des années qu’il a passées dans l’industrie laitière, Graham a travaillé avec diverses intervenantes et divers intervenants et a participé activement à la négociation de conventions et de programmes complexes.

Ancien directeur du personnel scolaire puis directeur des relations de travail au sein du CEC, Peter McKeracher y occupe depuis 2019 le poste de vice-président des relations de travail.

Avant d’intégrer les rangs du CEC, il a exercé les fonctions de directeur des relations avec le personnel au Collège Algonquin, gérant les relations de travail avec les sections locales du personnel scolaire et du personnel de soutien de l’établissement. Il a également enseigné le droit au Collège Durham, où il a présidé la section locale du personnel scolaire du SEFPO pendant 18 ans.

Trish et Abby

Trish Appleyard, directrice, Relations de travail, Conseil des employeurs des collèges Abby Radovski, directrice, Communications, Conseil des employeurs des collèges

En tant que directrice des relations de travail auprès du CEC, Trish oriente et conseille sa clientèle du secteur des collèges publics sur un large éventail de questions relatives aux relations de travail, aux ressources humaines et aux droits de la personne. Auparavant, elle a travaillé comme avocate spécialisée en droit du travail avant de rejoindre le Collège St Lawrence en qualité de directrice associée des relations en milieu de travail.

Trish est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary, ainsi que d’une maitrise en relations industrielles et d’un doctorat en jurisprudence de l’Université Queen’s. En 2010, à Genève, elle a participé pendant six semaines à la rédaction d’un guide des conventions de l’Organisation internationale du Travail, au sein de l’Organisation internationale des Employeurs. Trish a obtenu son admission au Barreau de l’Ontario.

Abby est la directrice des communications du CEC. Ses responsabilités comprennent notamment la communication de mises à jour sur les négociations collectives, la promotion de relations de travail positives dans les collèges et la création d’un centre de ressources fiable contenant des renseignements sur les conventions collectives, l’administration des avantages sociaux et les relations de travail.

Forte de plus de 10 années d’expérience diversifiée dans le domaine des communications, Abby a travaillé avec des clientes et des clients dans différents secteurs tels que l’éducation, les finances, les biens de consommation et la santé.

Avant de rejoindre le CEC, elle a dirigé une équipe intégrée de spécialistes du markéting numérique et de conceptrices et concepteurs artistiques dans les domaines de l’élaboration de stratégies, de la création de contenu, de la production vidéo et de la gestion des réseaux sociaux, des questions d’intérêt et des communications internes.

Pendant son temps libre, Abby fait du bénévolat pour les Guides du Canada. Elle a été élue secrétaire du conseil d’administration de son association condominiale.

Gregory Power, conseiller juridique, Hicks Morley

Gregory Power est un avocat spécialisé en droit du travail chez Hicks Morley à Toronto, mais il pratique dans l’ensemble du Canada. Il donne des conseils stratégiques, pratiques et rentables aux employeurs d’un océan à l’autre sur une variété de questions relatives au milieu de travail.

Gregory préside le groupe de pratique du cabinet pour le secteur collégial et a précédemment siégé au comité exécutif de l’entreprise. Négociateur expérimenté, il donne des conseils stratégiques en période de crise et de changements importants. Il agit régulièrement comme négociateur en chef pour une clientèle engagée dans le processus de négociation collective et a négocié des conventions collectives dans presque toutes les provinces. Son approche est polyvalente et il a négocié pour des entreprises locales et nationales, mais aussi des multinationales, ainsi que pour des collèges, des bibliothèques, des commissions des services de police et des sociétés de transport.

En plus de comparaitre devant des arbitres, des commissions du travail, des cours et des tribunaux des droits de la personne aux niveaux provincial et fédéral, Gregory donne régulièrement des conseils en matière de transactions d’entreprise, de restructuration et de relations positives avec les employées et employés. Il consacre beaucoup de temps à comprendre les activités de sa clientèle afin de pouvoir mieux l’aider à résoudre ses problèmes professionnels et à en faire une priorité.

Avant d’être chez Hicks Morley, Gregory travaillait pour le Newfoundland and Labrador Employers' Council. Il conseillait les clientes et clients sur des questions relatives aux normes du travail, au droit du travail et à l’indemnisation des travailleuses et des travailleurs.