Top

Bulletin d'information de février 2024

February 20, 2024
Nouvelles et mises a jour

Bienvenue

Dans cette édition du bulletin d’information du CEC, nous tenions à rendre hommage à deux collèges nommés meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, nous faisons le point sur l’appel concernant le projet de loi 124, sur la négociation du personnel de soutien à temps partiel et sur l’état de la convention collective du personnel scolaire à temps plein.

Suivez le CEC sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour rester informé entre les bulletins d’information.

 

Quoi de neuf ?

 

Plusieurs collèges figurent sur la liste des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale 2024 Appel du projet de loi 124

Deux collèges figurent cette année sur la liste des Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Ce palmarès compare plusieurs employeurs afin de mettre en avant ceux qui offrent les programmes les plus progressistes et avant-gardistes. Cette distinction repose sur huit critères : le lieu de travail, l’ambiance de travail et les aspects sociaux, les avantages médicaux, financiers et familiaux, les vacances et les congés, la communication avec les employés et employées, la gestion des performances, la formation et le développement des compétences, et l’implication dans la communauté.

 

Félicitations au collège Algonquin qui fait partie des meilleurs employeurs pour la 11e année consécutive et à La Cité qui se retrouve également sur cette liste pour la 13e année de suite.

Pour en savoir plus sur ce qui fait d’eux les meilleurs employeurs de la région d’Ottawa, consultez le site www.canadastop100.com/Ottawa.

En 2019, le gouvernement a adopté le projet de loi 124 afin de préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures. Ce projet de loi prévoyait de plafonner les rémunérations du personnel du secteur public à 1 % par an pendant une période de modération de trois ans. Il prévoyait également de limiter les indemnités de négociation avec les trois groupes syndiqués du secteur des collèges publics de l’Ontario. En novembre 2022, la Cour supérieure de l’Ontario a déclaré le projet de loi 124 nul et non avenu. L’an dernier, le CEC a rencontré les trois groupes syndiqués des collèges pour négocier une solution mutuellement acceptée, prévoyant une augmentation supplémentaire de 6,5 % en plus des 3 % qu’ils avaient tous reçus en vertu du projet de loi 124.

Le gouvernement de l’Ontario a fait appel de la décision de la Cour supérieure de l’Ontario et, en février 2024, la Cour d’appel de l’Ontario a approuvé la majeure partie de la décision de la Cour supérieure de l’Ontario. La majeure partie du projet de loi 124 a été déclarée inconstitutionnelle et considérée comme une ingérence substantielle dans les droits de négociation collective. Le gouvernement a indiqué qu’il abrogerait immédiatement les parties restantes de la loi que la Cour d’appel avait jugées constitutionnelles.

Cela signifie qu’aucun changement n’interviendra dans le secteur des collèges sur la base de cette nouvelle décision.

 

Mise à jour au sujet des négociations

Personnel de soutien à temps partiel

Le CEC et le personnel de soutien à temps partiel se sont réunis du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2024 pour négocier une nouvelle convention collective. Toute la semaine, les parties ont discuté de manière franche et honnête des revendications et des propositions non monétaires. La convention collective actuelle a expiré le 31 janvier 2024. Elle restera inchangée et en vigueur jusqu’à ce qu’une nouvelle convention collective soit conclue.

Les parties se réuniront à nouveau le mois prochain pour poursuivre les négociations.

 

Personnel scolaire à temps plein et à charge partielle

 

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que la convention collective 2021-2024 du personnel scolaire a été officiellement finalisée. Les versions en anglais et en français sont disponibles sur le site du CEC.

 

Autres mises à jour

La Sun Life, assureur de certains groupes de personnel du secteur collégial, est heureuse de vous présenter la pharmacie Lumino Santé, fournie par Pillway. Il s’agit d’un service gratuit et facultatif auquel tous les Ontariens et Ontariennes peuvent avoir accès, qu’ils aient ou non droit à des prestations d’assurance dans le cadre de leur emploi.

Ce service vous permet d’accéder facilement à des pharmaciens et pharmaciennes pour vous procurer des médicaments et recevoir des conseils. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, la livraison est même gratuite au Canada.

La pharmacie Lumino Santé vous permet d’obtenir des conseils plus facilement et plus rapidement. Si vous prenez un médicament d’entretien, elle vous aide à :

  • améliorer l’accès aux pharmaciens et pharmaciennes,
  • améliorer votre littératie en santé, et
  • simplifier votre prise de médicaments.

 

Elle propose également un service d’accompagnement pour les personnes diabétiques :

  • L’accompagnement porte sur le mode de vie, l’alimentation, la nutrition, la santé mentale, les connaissances en matière de santé et la gestion des médicaments.
  • Le pharmacien ou la pharmacienne peut également assurer la coordination avec d’autres prestataires de soins de santé (à votre demande), comme des médecins généralistes, des spécialistes et des nutritionnistes.

Près de la moitié des Canadiens et Canadiennes ont besoin de médicaments d’entretien pour traiter leurs maladies chroniques, et on estime qu’environ 50 % d’entre eux ne prennent pas leurs médicaments conformément à la prescription. Les médicaments d’entretien traitent les maladies chroniques et sont généralement pris pendant trois mois ou plus.

De plus en plus de Canadiens et Canadiennes se tournent vers les pharmaciens et pharmaciennes pour obtenir des conseils en matière de santé. Consultez le site Web de la pharmacie Lumino Santé pour en savoir plus. Le service est disponible sur mobile et sur le Web, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Visitez le site de la Pharmacie Lumino Santé (lien) ou téléchargez l’application pour iPhone et Android.