Top

Bulletin d'information de juin 2025

June 17, 2025
Mise a jour sur les negotiations

Bienvenue

Aujourd’hui, le Conseil des employeurs des collèges (CEC) entame des négociations avec l’équipe de négociation pour le personnel de soutien à temps plein des 24 collèges publics de l’Ontario et dont la convention collective expire le 31 aout 2025.

En vue de ces négociations, l’équipe de la direction a mené des consultations auprès des 24 collèges afin de déterminer les points à revoir dans la convention collective actuelle.

Les membres de l’équipe de négociation des collèges sont sélectionnés en fonction de leur expertise dans leur domaine, de leur expérience, de leur participation actuelle ou passée à des comités mixtes provinciaux et de leur continuité dans les rondes de négociations passées et futures. De plus, les membres représentent des collèges de petite, moyenne et grande taille, selon un équilibre régional.

Les équipes ont convenu de se rencontrer en juin, juillet et aout pour négocier.

Nous vous communiquerons les informations relatives aux négociations et les dernières nouvelles tout au long du processus de négociation. Celles-ci seront également disponibles sur www.collegeemployercouncil.ca/fr/accueil

 

Membres de l’équipe de négociation des employeurs du personnel de soutien à temps plein

Voici les membres de l’équipe de négociation des employeurs du personnel de soutien à temps plein.

Laurie and Les

Pascal Bessette Kim Watkins

En tant que président de l’équipe de négociation, Pascal Bessette apporte plus de deux décennies d’expérience à La Cité dans son rôle de vice-président des ressources humaines et de la culture organisationnelle. Il a présidé plusieurs équipes de négociation provinciales, notamment l’équipe chargée du personnel de soutien à temps plein (2022) et les équipes chargées du personnel de soutien à temps partiel (2018, 2021, 2024). Il occupe actuellement la coprésidence du Comité des relations employés-employeur du personnel de soutien à temps plein et à temps partiel. Pascal a également occupé divers postes en ressources humaines au sein du Conseil scolaire catholique francophone de Toronto.

Il est bilingue et titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke et d’une maitrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Kim Watkins, vice-présidente de l’équipe de négociation, est également vice-présidente des services généraux au Mohawk College. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur collégial de l’Ontario, notamment au Canadore College. Elle a fait partie de plusieurs équipes de négociation provinciales, dont celles chargées du personnel de soutien à temps plein (2022) et du personnel de soutien à temps partiel (2018, 2021, 2024).

Comptable professionnelle agréée et comptable générale accréditée, elle détient une certification en gestion des risques. Elle est titulaire d’un MBA de l’Université Laurentienne et a aussi contribué à sa communauté en siégeant au conseil d’administration de Hamilton Child and Family Supports et de St Joseph Healthcare Hamilton.

Bonnie et Angela

Lucie Laperrière Jeremy Roy

Lucie Laperrière est gestionnaire du développement organisationnel et de la gestion des talents au Canadore College. Elle est membre de l’équipe de négociation de 2024 du personnel de soutien à temps partiel et siège aux Comités provinciaux des relations employés-employeurs du personnel de soutien à temps plein et à temps partiel et au Comité mixte d’établissement du calendrier des griefs. Lucie possède une vaste expérience dans l’interprétation des conventions collectives et les relations de travail. Avant de rejoindre le Canadore College en 2017, elle a occupé le poste de spécialiste des relations de travail au Centre régional de santé de North Bay.

Elle est titulaire d’un titre de professionnelle certifiée en ressources humaines et de responsable certifiée en ressources humaines, et parle couramment le français et l’anglais.

Jeremy Roy est directeur des ressources humaines au Lambton College, où il supervise les relations de travail du personnel de soutien à temps plein et à temps partiel, ainsi que le recrutement et l’évaluation des emplois pour le collège. Il dirige le comité syndical du personnel de soutien et le comité de stabilité de l’emploi du collège à Lambton.

Jeremy possède une solide expérience en matière de relations de travail acquise dans le cadre de ses fonctions précédentes en ressources humaines au Conseil scolaire du district de Thames Valley, et au Centre des Sciences de la Santé de London, où il a été membre des équipes de négociation qui ont mené à bien plusieurs conventions collectives. Il détient le titre de professionnel certifié en ressources humaines.

Rob et Rob

Ian Wigglesworth Rachelle Perreault-Léveillé

Ian Wigglesworth est vice-président associé chargé de la réussite étudiante au George Brown College, où il occupe des postes de direction depuis 2010. Il a été membre de l’équipe de négociation académique de 2021. Ian a commencé sa carrière dans l’enseignement au Japon, puis à l’Université de Toronto, avant de se tourner vers des postes de direction universitaire.

Il est diplômé de l’Université York, titulaire de diplômes d’études supérieures de l’Université de Toronto et de l’Université Trent, et titulaire d’une maitrise en éducation de l’Université Memorial. Il termine actuellement un doctorat en gestion des établissements d’enseignement supérieur communautaire avec l’OISE, à l’Université de Toronto.

Rachelle Perreault-Léveillé est directrice des ressources humaines au Collège Boréal, où elle travaille depuis 2004. Elle est membre de l’équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel pour 2024 et siège actuellement aux Comités provinciaux des relations employés-employeurs du personnel de soutien à temps plein et à temps partiel et au Comité mixte des assurances du personnel de soutien.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Rachelle apporte à l’équipe une solide connaissance de la convention collective du personnel de soutien.

Graham et Peter

Graham Lloyd

Peter McKeracher

Graham a été nommé chef de la direction du CEC en 2019. Depuis lors, il a négocié trois conventions collectives ainsi que les avantages sociaux prévus par le projet de loi 124 et les augmentations salariales rétroactives avec chacun des groupes syndiqués des collèges publics de l’Ontario. Avant de rejoindre le CEC, il était employé par Dairy Farmers of Ontario, la commission ontarienne de commercialisation du lait, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont le plus récent était celui de directeur général.

Graham a également travaillé comme avocat général pour une compagnie d’assurance multinationale et, avant cela, à Toronto, comme avocat plaidant. Fort de plus de 30 ans d’expérience, il apporte un vaste éventail de compétences en matière de défense des intérêts, de planification stratégique, de gouvernance, de communications, de gestion des négociations complexes et de résolution des problèmes.

Peter McKeracher est vice-président des relations de travail au CEC depuis 2019. Avant cela, il a été directeur du personnel scolaire puis directeur des relations de travail, toujours au sein du CEC. Et avant d’intégrer les rangs du CEC, il a exercé les fonctions de directeur des relations avec le personnel au Algonquin College, gérant les relations de travail avec les sections locales du personnel scolaire et du personnel de soutien de l’établissement. Il a également enseigné le droit au Durham College, où il a présidé la section locale du personnel scolaire du SEFPO pendant 18 ans.

Peter est titulaire d’un baccalauréat et d’un MBA de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en droit de l’Université York et d’une maitrise de droit de la London School of Economics and Political Science.

Trish et Abby

Trish Appleyard Gregory Power

En tant que directrice des relations de travail auprès du CEC, Trish oriente et conseille sa clientèle du secteur des collèges publics sur un large éventail de questions relatives aux relations de travail, aux ressources humaines et aux droits de la personne. Auparavant, elle a travaillé comme avocate spécialisée en droit du travail avant de rejoindre le Collège St Lawrence en qualité de directrice associée des relations en milieu de travail.

Trish est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary, ainsi que d’une maitrise en relations industrielles et d’un doctorat en jurisprudence de l’Université Queen’s. En 2010, à Genève, elle a participé pendant six semaines à la rédaction d’un guide des conventions de l’Organisation internationale du Travail, au sein de l’Organisation internationale des Employeurs. Trish a obtenu son admission au Barreau de l’Ontario.

Gregory Power est avocat spécialisé en droit du travail et associé au cabinet Hicks Morley à Toronto. Il préside le groupe de pratique du secteur collégial du cabinet et a précédemment siégé au comité exécutif. Il agit régulièrement comme négociateur en chef pour une clientèle impliquée dans des processus de négociation et a négocié des conventions collectives dans presque toutes les provinces. En plus, il a comparu devant des arbitres, des commissions du travail, des cours et des tribunaux des droits de la personne au niveau provincial et fédéral.

Avant d’être chez Hicks Morley, Gregory travaillait pour le Newfoundland and Labrador Employers' Council. Il conseillait la clientèle sur des questions relatives aux normes du travail, au droit du travail et à l’indemnisation du personnel.

Cathy Viviano Bill Steinburg

Après avoir exercé dans le domaine des relations de travail pour la ville de Brampton et le Collège Sheridan, Cathy est aujourd’hui conseillère en ressources humaines auprès du CEC. En plus d’être membre de l’équipe de négociation des collèges pour le personnel de soutien, Cathy siège à des comités patronaux-syndicaux pour le personnel de soutien à l’échelle provinciale.

Titulaire d’un baccalauréat en ressources humaines et en relations de travail de l’Université d’Athabasca, elle détient le titre de conseillère en ressources humaines agréée.

Bill Steinburg est directeur des communications par intérim au CEC. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des communications stratégiques et des relations avec les médias. Avant de rejoindre le CEC, il a occupé le poste de conseiller principal en relation avec les médias et en communication au Mohawk College. Bill a débuté sa carrière dans le journalisme et l’édition.

Il est titulaire d’une licence de l’université Brock et d’un diplôme en journalisme du Loyalist College. Il est directeur de la Société canadienne des relations publiques à Hamilton.

Autres mises à jour sur les négociations

Personnel scolaire à temps plein et à charge partielle

L’audience d’arbitrage contraignant entre le CEC et le personnel scolaire à temps plein et à charge partielle s’est terminée le 16 juin 2025. L’arbitre William Kaplan a présidé l’audience de trois jours et statuera sur les propositions non résolues. Sa décision devrait être rendue dans les prochaines semaines.

Personnel de soutien à temps partiel

Le 26 mai 2025, le CEC a demandé au ministère du Travail de l’Ontario de publier un avis de non-constitution d’une commission de conciliation, après plus de 16 mois de négociations infructueuses avec l’équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel. Le rapport a été rendu public le 5 juin.

À l’issue du délai de réflexion obligatoire de 16 jours, à compter du 22 juin, la convention collective du personnel de soutien à temps partiel actuellement en vigueur ne sera plus contraignante.

Après avoir rejeté six demandes de médiation formulées par le CEC au cours du processus de négociation, l’équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel a accepté de se réunir pour une médiation. Aucune date n’a encore été fixée à l’heure actuelle. 

Afin d’apaiser le climat des négociations et de stabiliser le processus de médiation, le CEC et l’équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel ont officiellement convenu qu’aucune des deux parties ne prendrait de mesures susceptibles d’aggraver la situation avant ou pendant la médiation. 

Nous gardons espoir qu’un accord sera conclu avec l’équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel afin d’assurer la stabilité de la population étudiante, du personnel et de l’ensemble de la communauté universitaire.

Personnel scolaire à temps partiel

Le 16 avril 2025, la Commission des relations de travail de l’Ontario a officiellement reconnu le droit à la représentation syndicale des professeures et professeurs, instructrices et instructeurs, conseillères et conseillers, et bibliothécaires à temps partiel et à la session, qui seront représentés par le SEFPO. Le 12 juin, le CEC à recu un avis l’invitant à entamer les négociations. 

Nous vous communiquerons de plus amples informations dès que les dates auront été fixées.