Top

Réponse de la direction à l’Association des étudiantes et étudiants de l’Ontario

March 04, 2022
mise a jour

Réponse de la direction à l’Association des étudiantes et étudiants de l’Ontario

4 mars 2022

Nous avons bien reçu le communiqué de l’Association qui s’inquiète de savoir si le semestre sera perturbé par une grève du corps professoral ou par une escalade de la grève du zèle dont nous avons vu les débuts le mercredi 2 mars 2022.  

Les deux dernières années ont été difficiles pour tout le monde. Chaque fois que nous pensions que la vie dans les collèges allait revenir à la normale, la pandémie s’aggravait et les évènements mondiaux créaient un stress et une anxiété supplémentaires. Malgré ces difficultés, le secteur collégial de l’Ontario a persévéré pour offrir aux étudiantes et étudiants l’éducation de qualité qu’ils méritent.

À quelques années d’intervalle, les collèges entreprennent des négociations avec le personnel scolaire pour discuter des conditions de leur contrat de travail. Ces négociations ont lieu au niveau provincial et touchent tous les collèges, leurs employés et employées, ainsi que les étudiantes et étudiants de l’Ontario.

Les parties sont présentement dans une impasse. Nous avons été en mesure d’aborder et d’accepter de nombreuses demandes du syndicat. Les collèges ne cherchent pas présentement de concessions de la part du personnel. Il reste quelques demandes du personnel que le CEC et les collèges ne peuvent pas accepter pour des raisons fiscales, législatives ou opérationnelles, comme nous l’avons indiqué à multiples reprises.

Nous n’avons pas refusé l’arbitrage, mais fourni une proposition d’arbitrage alternative dans le même but de mettre fin à l’impasse.

En effet, nous demandons au syndicat de reconsidérer notre proposition de solution arbitrale afin d’assurer qu’il n’y aura aucun préjudice ou interruption pour les étudiantes et étudiants.

Nous partageons votre frustration concernant le processus de négociation. Le CEC a créé un centre de ressources pour les étudiantes et étudiants, disponible ici. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter info@collegeemployercouncil.ca pour plus d’informations.

 

L’équipe de négociation de la direction

 

Laurie Rancourt (elle), présidente des négociations, Humber College

Stephanie Ball (elle), doyenne, Durham College

Goranka Vukelich (elle), doyenne, Conestoga College

Ian Wigglesworth (il), vice-président associé, George Brown College

Jeannine Verdenik (elle), directrice générale, Confederation College

Leslie Casson (elle), doyenne associée, St. Lawrence College