Une mise à jour sur les négociations académiques
Ce mois-ci, l’équipe de négociation du Conseil des employeurs des collèges (CEC), qui représente les collèges, et celle du CAAT-A de l’OPSEU/SEFPO, qui représente le personnel scolaire syndiqué, se sont réunies sur une période de neuf jours dans le but de négocier la reconduction de la convention collective.
Les équipes de négociation académique du CEC et du CAAT-A ont toutes deux déposé des propositions et se sont engagées dans un dialogue respectueux. Soucieux de mieux comprendre les revendications des membres, le CEC a posé des questions visant à cerner les perspectives, les défis, les questions logistiques et l’aspect pratique des revendications présentées. L’équipe de négociation académique du CAAT-A a avancé des arguments qui aideront le CEC à déterminer en quoi les revendications du CAAT-A pourraient avoir une incidence sur le secteur et les étudiants et étudiantes.
Revendications syndicales
À ce jour, l’équipe de négociation académique du CAAT-A a présenté sept ensembles de propositions « non monétaires, » qui englobent plus de 200 modifications à la convention collective actuelle. Un certain nombre des revendications actuellement présentées sont, en fait, de nature monétaire et beaucoup ont des répercussions importantes en matière de couts (accessibles ici).
L’équipe de négociation académique du CAAT-A a soigneusement pris le temps de rassembler et de présenter les revendications de ses membres. Le CEC examinera en profondeur les revendications du CAAT-A et les réponses aux questions du CEC au cours du mois prochain.
Proposition du CEC
Plus tôt cette année, le CEC a consulté la direction des 24 collèges publics de l’Ontario afin de déterminer les éléments à modifier ou à améliorer dans la convention collective actuelle. Au cours de la dernière séance de négociation, le CEC a présenté à l’équipe de négociation académique du CAAT-A une série de propositions non monétaires qui visent à bonifier le libellé et les dispositions de la convention collective.
Les propositions ont été élaborées de manière à refléter le fait que les collèges offrent des programmes 12 mois par année. Les propositions permettraient de répondre aux besoins pédagogiques des étudiants et étudiants, des partenaires industriels et des communautés que nous desservons tout au long de l’année. La direction n’a demandé aucune concession de la part du personnel scolaire. Le CEC entend moderniser la convention collective en éliminant les lettres d’entente périmées, ainsi que la terminologie et les pratiques désuètes, de façon à suivre le rythme des communautés collégiales de la province.
Aucune proposition ou contreproposition n’a été présentée sur la charge de travail, car les données recueillies par le groupe de travail sur la charge de travail, constitué par l’arbitre Kaplan, demeurent en cours d’analyse et le rapport n’a pas encore été publié.
Prochaines étapes
En aout, le CEC examinera les incidences financières initiales en fonction des revendications de l’équipe de négociation académique du CAAT-A, ainsi que les données confidentielles du rapport du groupe de travail sur la charge de travail, afin de déterminer les propositions que les collèges peuvent raisonnablement envisager au cours des négociations qui auront lieu en septembre.
Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre le dialogue en septembre.
Toutes les propositions et les revendications sont publiées sur le site Web du CEC. Nous encourageons le personnel scolaire, la direction, les personnes apprenantes et les membres de la communauté à prendre connaissance des propositions du CEC et du syndicat, et à se renseigner.