Top

Le début des négociations académiques

July 22, 2024
mise a jour sur les negociations

La semaine dernière, les équipes de négociation du Conseil des employeurs des collèges (CEC) et du personnel scolaire des CAAT-A de l’OPSEU/SEFPO ont entamé des négociations visant à reconduire la convention collective du personnel scolaire à temps plein. Cette convention s’applique aux professeurs et aux professeures à temps plein et à charge partielle, aux conseillers et aux conseillères, ainsi qu’aux bibliothécaires. Le CEC représente les 24 collèges publics de l’Ontario, et l’OPSEU/SEFPO représente les employés et les employées tout au long du présent processus de négociation centralisé.

Les parties se sont réunies les 15 et 16 juillet pour se présenter et établir les principes de base. En outre, le CEC a obtenu des propositions syndicales en ce qui concerne la charge de travail, le personnel à charge partielle, et les coordonnateurs et les coordonnatrices.

Notre objectif est de collaborer avec l’équipe de négociation académique du personnel scolaire des CAAT-A afin de parvenir ensemble à créer des solutions qui répondront aux besoins du personnel des collèges et qui contribueront à la viabilité à long terme des collèges publics de l’Ontario. Il est de notre responsabilité de nous assurer que nous continuons à concentrer nos efforts sur nos étudiants et étudiantes, tout comme sur le contexte des collèges de l’Ontario, conformément au mandat qui nous est conféré par la loi.

Nous examinerons les questions soulevées dans le cadre des négociations en tenant compte de nos engagements, à savoir :

  • agir de manière responsable sur le plan financier et garantir l’optimisation des investissements publics et des investissements des étudiants et des étudiantes qui permettent de financer nos activités;
  • accroitre la productivité tout en favorisant l’innovation et la créativité;
  • veiller à ce que les collèges continuent de répondre efficacement aux besoins changeants de l’économie ontarienne.

En définitive, nos efforts seront également orientés par des sources d’information indépendantes, notamment l’Audit sur l’optimisation des ressources : Surveillance des collèges publics (2021), le Rapport du Groupe d’experts visant à assurer la viabilité financière à long terme du secteur de l’éducation postsecondaire (2023), et le Rapport du groupe de travail sur la charge de travail et les ensembles de données connexes (2024) requis par l’arbitre Kaplan, dès lors que ce dernier sera accessible.

Nous attendons avec impatience que les données confidentielles issues du Rapport du groupe de travail sur la charge de travail soient entièrement analysées et publiées, car il serait prématuré de tirer des conclusions en ce sens par anticipation.

Le discours d’ouverture de l’équipe de direction est affiché sur le site Web du CEC, où vous pouvez en apprendre davantage sur nos objectifs et nos valeurs.

 

Utilisation anticipée du Rapport confidentiel du groupe de travail

Le mardi 16 juillet 2024, l’équipe de négociation académique du personnel scolaire des CAAT-A a publié une copie de ses revendications accompagnées de justifications. Dans ce document, l’équipe résume les recommandations issues du Rapport confidentiel du groupe de travail sur la charge de travail. Le CEC a alerté l’OPSEU/SEFPO et la présidence impartiale que cette publication enfreint l’accord de confidentialité sur le contenu de la version provisoire du rapport jusqu’à ce que les données en suspens aient été reçues et que les parties conviennent de publier le rapport.

Les parties avaient convenu que le rapport et son contenu ne seraient pas rendus publics tant qu’il ne serait pas complet et traduit. La présidente impartiale du groupe de travail, Michelle Flaherty, a fait part de ses préoccupations concernant les communications publiques de l’OPSEU/SEFPO. La référence publique au contenu du rapport du groupe de travail n’est pas, selon elle, conforme à l’accord des parties visant à préserver la confidentialité du rapport au sein des équipes de négociation et de leurs responsables respectifs.

La référence publique au contenu du rapport du groupe de travail contrevient à l’accord des parties visant à préserver la confidentialité du rapport. Malheureusement, l’équipe de négociation du syndicat a refusé de répondre à ces préoccupations et de retirer la publication du rapport.

Le CEC étudie actuellement les recours possibles pour répondre à ces préoccupations et demande expressément à l’équipe de négociation académique du personnel scolaire des CAAT-A de repenser ses décisions et ses stratégies au moment où nous entamons le présent cycle de négociations.

Prochaines étapes

La présente convention collective viendra à échéance le 30 septembre 2024.

Les parties se réuniront les 22-26 et 29-30 juillet ainsi que les 9-10, 16-20 et 23-29 septembre, puis le 1er octobre. Le CEC s’attend à recevoir d’autres propositions de l’équipe de négociation académique du personnel scolaire des CAAT-A et à entamer des discussions sur ces questions importantes.

Le CEC communiquera des mises à jour sur les négociations, au besoin. Ces mises à jour, les propositions soumises et les documents demeureront en tout temps accessibles sur le site Web du CEC à l’adresse www.conseildesemployeursdescollèges.ca.