Déclaration concernant la création d’un syndicat pour le personnel scolaire à temps partiels

La Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) a officiellement confirmé et approuvé le 14 avril la création d’un syndicat pour le personnel enseignant, les instructrices, les instructeurs, les conseillères, les conseillers et les bibliothécaires à temps partiels et le personnel scolaire engagé pour une période limitée des 24 collèges publics de l’Ontario, qui sera représenté par le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO).
« Nous respectons les importantes contributions du personnel scolaire à temps partiel à l’éducation et à la formation des 500 000 étudiantes et étudiants des collèges et écoles polytechniques de l’Ontario et nous reconnaissons leur droit de se syndiquer », a déclaré Graham Lloyd, président du Conseil des employeurs des collèges. « Nous avons hâte de rencontrer les représentantes et représentants de la nouvelle unité de négociation syndicale afin de négocier une première convention collective juste et équitable au cours des prochains mois, une convention qui profitera à la population étudiante, aux collèges et aux communautés qu’ils desservent. »
La CRTO a confirmé que plus de 50 % des membres participants avaient voté en faveur de l’adhésion au SEFPO, avec environ 3600 votes exprimés. Ce groupe compte environ 12 750 personnes. Le vote de mandat initial s’est déroulé en octobre 2017 et a fait l’objet d’un certain nombre d’évaluations avant que la CRTO ne détermine que les votes pouvaient être officiellement comptabilisés.
La certification étant confirmée, le CEC s’attend à recevoir un avis l’invitant à entamer les négociations et s’engage à respecter la procédure établie et les droits du personnel. D’autres mises à jour seront fournies une fois que les dates de cette procédure auront été fixées.