Top

Convention collective a été conclue avec le personnel de soutien à temps partiel

December 15, 2025
Mise a jour sur les negotiations

Nous avons le plaisir de vous confirmer qu’une convention collective a été conclue avec le personnel de soutien à temps partiel. Après les séances de médiation des 20 novembre et 12 décembre derniers, certaines questions ont été soumises à une audience arbitrale devant le médiateur William Kaplan. Cela met fin à près de deux ans de négociations entre le Conseil des employeurs des collèges (CEC) et le SEFPO.

Parmi les éléments principaux, on peut citer pour tout le personnel de soutien à temps partiel :

  • Les augmentations salariales suivantes pour la période comprise entre le 1er février 2024 et le 31 janvier 2027
    • 1er février 2024 : 2,5 % d’augmentation générale des salaires
    • 1er février 2025 : 2 % d’augmentation générale des salaires
    • 1er février 2026 : 2 % d’augmentation générale des salaires
  • Les salaires rétroactifs ne sont versés qu’aux membres du personnel en poste en date du 15 décembre 2025. Les collèges ont 90 jours pour appliquer les salaires rétroactifs aux membres du personnel actuels (jusqu’au 15 mars).
  • Une indemnité de vacances de 6 % pour tout le personnel, peu importe leur période d'emploi, à compter du 1er février 2026.

 Pour les employées et employés permanents à temps partiel :

  • Deux (2) journées de maladie payées par année civile, sans possibilité de fractionnement ni de report, sur la base des heures régulières, à compter du 15 mars 2026.
  • Employées et employés permanents à temps partiel dont le quart de travail est annulé par le collège avec moins de 24 heures de préavis ou qui sont libérées avant l’heure prévu seront rémunérés pour la totalité de leur quart de travail. Toutefois, avec un préavis de plus de 24 heures, les quarts de travail peuvent être annulés sans obligation de rémunération.

 Pour la population étudiante :

  • La personne étudiante actuellement employée qui passe une entrevue pour un autre poste de personnel de soutien à temps partiel peut demander, dans les cinq jours, un retour sur sa candidature non retenue.

« Cette convention collective offre à la population étudiante, au personnel à temps partiel et aux collèges de l’Ontario une plus grande stabilité avant la période des fêtes et tout au long de cette nouvelle année », a déclaré Graham Lloyd, directeur du CEC. « Nous sommes reconnaissants envers ces personnes pour leur travail et envers le médiateur Kaplan pour avoir su surmonter les divergences importantes qui ont contribué à prolonger les négociations et pour avoir permis aux collèges et au personnel de conclure une entente équitable. »

Pour plus de détails à ce sujet, consultez la sentence arbitrale sur le site Web du CEC : Négociation du personnel de soutien à temps partiel | Conseil des employeurs des collèges - CEC.