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Bulletin d'information de novembre 2023

November 09, 2023
nouvelles et mises a jour

Bienvenue

Ce mois-ci, le Conseil des employeurs des collèges (CEC) entamera les négociations pour le personnel de soutien à temps partiel. Le présent bulletin d’information a pour objet de présenter l’équipe de négociation des employeurs du personnel de soutien à temps partiel. L’équipe apporte une expertise dans différents domaines du secteur collégial et représente toutes les régions de l’Ontario ainsi que des collèges de toutes tailles. Le personnel de soutien à temps partiel a été accrédité en 2018 et il s’agit de sa troisième ronde de négociations.


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Quoi de neuf ?

Des nouvelles du CEC

Mise à jour du projet de loi 124

Un nouveau site Web sécurisé a été créé à l’intention des administratrices et administrateurs des avantages sociaux et des professionnelles et professionnels des relations de travail du secteur collégial. Le nouveau site est convivial, très facile d’utilisation et conforme à la LAPHO. Il a été conçu sur SharePoint et constitue un centre de ressources pour le personnel des ressources humaines des collèges publics de l’Ontario. L’ancien site cessera de fonctionner d’ici la fin de l’année.

Les trois groupes syndiqués ont rencontré le CEC depuis que le projet de loi 124 a été annulé. Ils ont chacun négocié des augmentations de 3 %, 3 % et 3,5 % pour les employées et employés admissibles dans le cadre des conventions collectives de trois ans. De plus amples informations sur chaque groupe sont disponibles sur www.collegeemployercouncil.ca/fr

Mise à jour sur les négociations

Cette année, l’équipe de négociation des employeurs du personnel de soutien à temps partiel est composée de 11 personnes qui représentent les 24 collèges publics de l’Ontario dans les négociations avec le SEFPO. Le choix des membres de l’équipe de négociation des collèges tient compte de leur champ d’expertise et de leur expérience, du travail qu’ils ont déjà effectué dans des comités mixtes provinciaux ainsi que de leur participation suivie aux rondes de négociations passées et futures. De plus, ils représentent des collèges de petite, moyenne et grande taille, tout en maintenant un équilibre régional.



les membres de l'equipe de negociation des employeurs du personnel de solutien a temps partiel

Les membres de l’équipe de négociation des employeurs du personnel de soutien à temps partiel sont présentés ci-dessous.

Pascal et Kim

Pascal Bessette, président, vice-président, Ressources humaines et culture organisationnelles, Collège La Cité

Kim Watkins, vice-présidente, vice-présidente, Services généraux, Collège Mohawk 

Pascal Bessette travaille dans le secteur collégial depuis plus de 19 ans et occupe le poste de vice-président, Ressources humaines et culture organisationnelle, à La Cité depuis juillet 2017. Depuis 2020, il supervise également le portefeuille ÉDI et le Bureau de gestion de projets des collèges. Avant de rejoindre La Cité, il a occupé divers postes en ressources humaines au sein du Conseil scolaire catholique francophone de Toronto, où il a fait partie de l’équipe de négociation des employeurs. En 2019, il a présidé l’équipe de négociation des employeurs du personnel de soutien à temps partiel pour la toute première convention collective. Depuis 2014, il fait également partie de l’équipe de négociation des employeurs du personnel de soutien à temps plein et, en 2022, il a présidé l’équipe de négociation des employeurs pour le renouvèlement de la convention collective. Il est actuellement coprésident du Comité des relations employé·e·s-employeur (CREE) du personnel de soutien à temps plein et à temps partiel.

 

Kim Watkins a été nommée vice-présidente des Services généraux en décembre 2020. Elle supervise un portefeuille dynamique comprenant les technologies de l’information, les ressources humaines, les installations, les finances et les services complémentaires.
Kim a rejoint le Collège Mohawk aux postes de directrice générale des finances de l’établissement et de trésorière de la fondation du collège en juillet 2016. Elle a également exercé, par intérim, les fonctions de directrice générale de l’information et des ressources humaines. Avant son arrivée au Collège Mohawk, elle a assuré pendant 12 ans la direction financière du Collège Canadore, à North Bay, en Ontario, et de sa fondation, en tant que directrice et contrôleuse des finances. Kim est également membre de la direction du CREE pour le personnel de soutien depuis mai 2018. En outre, elle siège actuellement au conseil d’administration du régime de retraite des CAAT, est membre du conseil des clients de l’OECM, membre du conseil d’administration de St Joseph’s Healthcare Hamilton et présidente du conseil d’administration de la Children’s Aid Society Hamilton. 

Lucie et Rachelle

Lucie Laperrière, responsable, Développement organisationnel et gestion des talents, Collège Canadore

 

Rachelle Perreault-Léveillé, directrice, Ressources humaines, Collège Boréal

 

Lucie a rejoint le Collège Canadore en aout 2017 en tant que responsable du développement organisationnel et de la gestion des talents. Dans le cadre de ses fonctions antérieures de spécialiste des relations de travail au Centre régional de santé de North Bay, elle a géré les relations de travail et les relations avec les employées et employés pour l’unité de négociation du SEFPO, notamment la gestion et la planification des griefs et des arbitrages, le travail du comité local du syndicat et de l’employeur, l’interprétation de la convention collective (locale et centrale), les investigations, l’orientation et le leadeurship auprès des employées et employés et de la direction, les négociations collectives locales, etc. Elle a participé à la planification et aux activités syndicales liées à la fusion de deux organismes, notamment avec les syndicats, la direction, l’Association des hôpitaux de l’Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Pendant la fusion, Lucie a travaillé avec quatre conventions collectives différentes (locales et centrales), y compris l’AIIO, le SCFP et le SEIU. 

Elle a été élue au Comité mixte d’établissement du calendrier des griefs en 2019 et, récemment, au Comité des relations employé·e·s-employeur du personnel de soutien.

Rachelle a consacré 18 ans de sa carrière au Collège Boréal. Elle a un parcours remarquable depuis ses débuts en tant qu’employée de soutien à temps partiel, en passant par un poste d’employée de soutien à temps plein, jusqu’à son poste actuel de directrice des ressources humaines, qu’elle occupe depuis 2016. 

En plus de ses responsabilités, Rachelle est membre du comité mixte d’assurance et du Comité des relations employé·e·s-employeur du personnel de soutien (CREE)

Michelle et Cathy

Michelle McCollum, vice-présidente, Installations et durabilité, Collège George Brown

Cathy Viviano, conseillère, ressources humaines, Conseil des employeurs des collèges

Michelle gère la planification des infrastructures, les installations, la durabilité et les services de conception et de construction au Collège George Brown. Auparavant, elle était vice-présidente adjointe des installations et de l’infrastructure durable au Collège Sheridan. Michelle travaille depuis plus de 30 ans dans l’administration (enseignement postsecondaire, services municipaux et éducation) au Royaume-Uni et au Canada en tant que leadeuse du secteur public, dirigeant des initiatives stratégiques clés, le développement d’infrastructures importantes et la transformation organisationnelle. Michelle est titulaire d’une maitrise en administration des affaires de l’Université Heriot-Watt d’Édimbourg, au Royaume-Uni, et d’un baccalauréat en sciences également de l’Université Napier d’Édimbourg. Elle est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors.

Après avoir exercé dans le domaine des relations de travail pour la ville de Brampton et le Collège Sheridan, Cathy est aujourd’hui conseillère en ressources humaines auprès du CEC. En plus d’être membre de l’équipe de négociation des collèges pour le personnel de soutien, Cathy siège à des comités patronaux-syndicaux pour le personnel de soutien à l’échelle provinciale. Titulaire d’un baccalauréat en ressources humaines et en relations de travail de l’Université d’Athabasca, elle détient le titre de conseillère en ressources humaines agréée.

Graham et Peter

Graham Lloyd, chef de la direction, Conseil des employeurs des collèges

Peter McKeracher, vice-président, Relations de travail, Conseil des employeurs des collèges

Le 1er aout 2019, Graham a été nommé chef de la direction du CEC.
Auparavant, il était employé par Dairy Farmers of Ontario, la commission ontarienne de commercialisation du lait, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont le plus récent était celui de directeur général. Il a également travaillé comme avocat général pour une compagnie d’assurance multinationale et, avant cela, à Toronto, comme avocat plaidant.
Fort de 25 années d’expérience en tant qu’avocat et chef d’entreprise bilingue, il apporte un vaste éventail de compétences en matière de défense des intérêts, de planification stratégique, de gouvernance, de communications, de gestion des négociations complexes et de résolution des problèmes dans le cadre d’une collaboration régulière avec les intervenantes et intervenants, le gouvernement et les médias.

Au cours des années qu’il a passées dans l’industrie laitière, Graham a travaillé avec diverses intervenantes et divers intervenants et a participé activement à la négociation de conventions et de programmes complexes.

Ancien directeur du personnel scolaire puis directeur des relations de travail au sein du CEC, Peter McKeracher y occupe depuis 2019 le poste de vice-président des relations de travail. Avant d’intégrer les rangs du CEC, il a exercé les fonctions de directeur des relations avec le personnel au Collège Algonquin, gérant les relations de travail avec les sections locales du personnel scolaire et du personnel de soutien de l’établissement. Il a également enseigné le droit au Collège Durham, où il a présidé la section locale du personnel scolaire du SEFPO pendant 18 ans. 

Trish et Abby

Trish Appleyard, directrice, Relations de travail, Conseil des employeurs des collèges

Abby Radovski, directrice, Communications, Conseil des employeurs des collèges

En tant que directrice des relations de travail auprès du CEC, Trish oriente et conseille ses clientes et clients du secteur des collèges publics sur un large éventail de questions relatives aux relations de travail, aux ressources humaines et aux droits de la personne. Auparavant, elle a travaillé comme avocate spécialisée en droit du travail avant de rejoindre le Collège St Lawrence en qualité de directrice associée des relations en milieu de travail. En 2010, à Genève, elle a participé pendant six semaines à la rédaction d’un guide des conventions de l’Organisation internationale du Travail, au sein de l’Organisation internationale des Employeurs. 

Trish est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary, ainsi que d’une maitrise en relations industrielles et d’un doctorat en jurisprudence de l’Université Queen’s. Trish a obtenu son admission au Barreau de l’Ontario.

Abby est la directrice des communications du CEC. Ses responsabilités comprennent notamment la communication de mises à jour sur les négociations collectives, la promotion de relations de travail positives dans les collèges et la création d’un centre de ressources fiable contenant des renseignements sur les conventions collectives, l’administration des avantages sociaux et les relations de travail.

Forte de plus de 10 années d’expérience diversifiée dans le domaine des communications, Abby a travaillé avec des clientes et des clients dans différents secteurs tels que l’éducation, les finances, les biens de consommation et la santé.

Avant de rejoindre le CEC, elle a dirigé une équipe intégrée de spécialistes du marketing numérique et de conceptrices et concepteurs artistiques dans les domaines de l’élaboration de stratégies, de la création de contenu, de la production vidéo et de la gestion des réseaux sociaux, des questions d’intérêt et des communications internes.

Pendant son temps libre, Abby fait du bénévolat pour les Guides du Canada. Elle a été élue secrétaire du conseil d’administration de son association condominiale.

Greg

Gregory Power, conseiller juridique, Hicks Morley

Gregory Power est un avocat spécialisé en droit du travail chez Hicks Morley à Toronto, mais il pratique dans l’ensemble du Canada. Il donne des conseils stratégiques, pratiques et rentables aux employeurs d’un océan à l’autre sur une variété de questions relatives au milieu de travail.

En plus de comparaitre devant des arbitres, des commissions du travail, des cours et des tribunaux des droits de la personne aux niveaux provincial et fédéral, Gregory donne régulièrement des conseils en matière de transactions d’entreprise, de restructuration et de relations positives avec les employées et employés. Il est le principal porte-parole de sociétés locales, nationales et multinationales engagées dans des négociations collectives et a négocié avec succès des conventions collectives dans toutes les provinces, à l’exception du Québec.

Avant d’être chez Hicks Morley, Gregory travaillait pour le Newfoundland and Labrador Employers' Council. Il conseillait les clientes et clients sur des questions relatives aux normes du travail, au droit du travail et à l’indemnisation des travailleuses et des travailleurs. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’une maitrise en relations industrielles de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Memorial de Terre-Neuve.