Top

Bulletin d'information de mars 2025

March 26, 2025
Nouvelles et mises a jour  Conseil des employeurs des college

Bienvenue

Depuis la dernière édition du bulletin d’information du CEC, plusieurs collèges de l’Ontario ont été désignés «Meilleurs employeurs», tant au niveau régional que national. Seize collèges et écoles polytechniques de l’Ontario ont été récompensés pour leur rôle de pionniers dans la recherche appliquée à l’échelle nationale. De nouveaux avantages sociaux ont également été ajoutés. De plus, il y a quelques dates à retenir en ce qui concerne les négociations.

Suivez le CEC sur Twitter, sur Facebook et sur LinkedIn pour vous tenir au courant entre les différents bulletins d’information.

Quoi de neuf?

Plusieurs collèges de l’Ontario figurent sur la liste des meilleurs employeurs de 2025 de Forbes

La recherche appliquée continue de prospérer dans les collèges de l’Ontario

Cinq collèges ontariens ont récemment été ajoutés à la liste des meilleurs employeurs du Canada de Forbes pour l’année 2025.

Le Fanshawe College (74), le Centennial College (149), le George Brown College (164), l’Algonquin College (193) et le Humber College (243) figurent tous parmi les 300 meilleurs employeurs du pays. Plus de 40000 personnes travaillant pour des organismes comptant au moins 500 membres du personnel au Canada ont été invitées à recommander leur employeur et à le noter en fonction d’un ensemble de critères, notamment le salaire, la flexibilité, les programmes de formation et les possibilités d’évolution. Chaque employeur a reçu une note, et les 300 meilleurs figurent sur la liste.

Le dernier classement de Research Infosource a placé 16 collèges de l’Ontario parmi les 50 meilleurs collèges de recherche au Canada en 2024. Le Niagara College arrive en tête, tandis que le Lambton College, Humber Polytechnic et le Mohawk College figurent tous dans les 10 premiers au niveau national. Les collèges figurant dans le classement ont déclaré un total de 354,6 millions de dollars de revenus de recherche commandités en 2023, soit une augmentation de 6,1 % par rapport à 2022, les revenus de recherche ayant augmenté dans 27 des collèges de la liste.

Consultez la liste complète des 50 meilleurs collèges de recherche du Canada en 2024.

Des collèges nommés «Meilleurs employeurs» dans le Grand Toronto et à Ottawa

Le Durham College, le George Brown College, Humber Polytechnic et Seneca Polytechnic ont tous été nommés parmi les meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto en 2025. Dans la région de la Capitale nationale, ce sont l’Algonquin College et La Cité collégiale qui ont été récompensés. Les raisons invoquées pour les distinctions reçues comprenaient le soutien aux initiatives en matière de santé et de condition physique du personnel, les programmes de reconnaissance du personnel, le soutien à la maternité et à la famille, et les modalités de travail flexibles.

Mise à jour sur les avantages sociaux

En janvier, le SEFPO et le CEC ont négocié qu’à compter du 1er mai 2025, la part de la contribution pour les soins facultatifs auditifs, dentaires et de la vue serait ajustée de la manière suivante : 75 % payés par l’employé ou employée et 25 % payés par l’employeur pour le personnel à charge partielle affilié au SEFPO. Tout membre du personnel ayant bénéficié d’un contrat à charge partielle entre le 2 janvier et le 30 avril 2025 est admissible à cette couverture, y compris les employés et employées à charge partielle l’ayant précédemment refusée.

Une période d’inscription libre aura lieu du 17 mars au 17 avril 2025 pour tout le personnel à charge partielle admissible. Un formulaire d’inscription a été remis à tous les collèges afin de faciliter la compilation des choix des membres du personnel. Les collèges gèrent individuellement le processus de choix et d’inscription.

Échéance : Veuillez noter que le choix doit avoir été fait et reçu par la personne responsable des avantages sociaux du collège avant la fin de la période d’inscription, soit le 17 avril 2025.

Les questions concernant ce processus peuvent être transmises aux personnes responsables des avantages sociaux du collège.

Mise à jour sur les négociations

Personnel scolaire à temps partiel

Le processus d’accréditation syndicale du personnel scolaire à temps partiel se poursuit, et le dépouillement des votes est prévu les 11 et 17 avril. Après avoir atteint le premier palier, avec 35 % des employés et employées admissibles ayant signé leur carte d’adhésion au SEFPO, le vote s’est tenu en octobre 2017. À l’issue d’un long processus, le décompte des voix déterminera si le personnel scolaire à temps partiel des collèges de l’Ontario autorise le SEFPO à négocier collectivement en son nom. Il faut une majorité de 50 % + 1 voix pour que cette autorisation soit accordée. 

 

Personnel de soutien à temps partiel

La conciliation entre le CEC et le personnel de soutien à temps partiel débutera le 1er mai. Malgré les multiples rencontres entre les parties depuis janvier 2024, l’impasse persiste. Tout au long des négociations, les enjeux actuels et la réalité financière du secteur collégial ontarien ont fait l’objet de discussions approfondies, et les propositions ont fait l’objet d’un dialogue ouvert. Le 18 décembre 2024, l’équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel a mis fin prématurément aux négociations sans explication ni recours à la médiation. Le 23 janvier 2025, le CEC a déposé une demande de conciliation auprès de l’équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel. 

 

Nous espérons toujours qu’un accord sera conclu avec l’équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel afin de garantir une stabilité à la population étudiante, aux membres du personnel, et à l’ensemble de la communauté collégiale.

 

Personnel de soutien à temps plein

La convention collective actuelle avec le personnel de soutien à temps plein des collèges de l’Ontario expire le 31 aout 2025. Le CEC a proposé un certain nombre de dates avant de recevoir un avis de négociation de la part de l’équipe de négociation du personnel de soutien à temps plein, dans le but de parvenir à un accord avant l’expiration de la convention collective actuelle.   

 

Personnel scolaire à temps plein et à charge partielle

L’audience d’arbitrage contraignant pour le CEC et le personnel scolaire à temps plein et à charge partielle se tiendra du 14 au 17 juin 2025. Le 8 janvier, le SEFPO a accepté la proposition d’arbitrage contraignant du CEC afin d’éviter une grève, à la suite de la demande du syndicat d’un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation du ministère du Travail le 12 décembre 2024.

L’arbitre William Kaplan continuera à jouer le rôle de médiateur, puis d’arbitre pour les propositions qui n’auront pas été réglées. Son rapport devrait être produit peu après la fin de l’audience.