Top

Bulletin d'information de mai 2023

May 25, 2023
nouvelles et mises a jour

Bienvenue

Le CEC est heureux de vous présenter Mike Vannelli, nouveau vice-président responsable des avantages sociaux et de la rémunération ! Dans cette édition du bulletin d’information du CEC, nous faisons également le point sur les avantages sociaux du personnel scolaire récemment adoptés et sur les nouvelles concernant l’ensemble du secteur.

Suivez le CEC sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous tenir informé entre les bulletins d’information.

 Quoi de neuf ?

Remboursement du congé spécial en raison d’une maladie infectieuse Les collèges figurent parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement du Canada en 2023
Le congé spécial en raison d’une maladie infectieuse prévu par la Loi de 2000 sur les normes d’emploi, qui avait été instauré lors de la pandémie de COVID-19, a pris fin le 31 mars 2023. Le gouvernement de l’Ontario vient d’annoncer que les employeurs avaient jusqu’au 29 juillet 2023 ou jusqu’à 120 jours après la date à laquelle l’employeur avait payé l’employé ou l’employée pour demander le remboursement du congé spécial en raison d’une maladie infectieuse par l’entremise du portail de la CSPAAT.

Quatre collèges figurent au palmarès des 100 employeurs les plus respectueux de l’environnement de cette année. Cette distinction récompense les employeurs qui créent et entretiennent un climat de sensibilisation à l’environnement en mettant en place des initiatives en faveur du développement durable.

 

Les collèges Durham, Fleming, Humber et Mohawk ont été récompensés pour leur implication dans la protection de l’environnement.

 

Quelques exemples d’initiatives dans ce domaine :

Durham College — Lancement d’un nouveau centre de revitalisation biologique et maintien de pratiques durables en matière de récolte, de conservation, de transformation, d’emballage et de vente de produits alimentaires locaux.

Humber College — Projet de décarbonation SWITCH, programme de contenants réutilisables et campus ami des abeilles.

Fleming College — Renforcement du programme d’éducation à l’environnement, interdiction des bouteilles en plastique et objectif de 40 % d’approvisionnement en produits alimentaires en provenance de l’Ontario.

Mohawk College — Gestion de 50 parcelles de jardin communautaire et programmes visant à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.

Mise à jour au sujet des négociations

Avantages du personnel scolaire 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les négociations entre les collèges et le personnel scolaire sont terminées. Le solde de 1 % a été réglé et est en voie d’être appliqué. Bien que la convention collective ne soit pas encore finalisée et qu’elle doive encore être révisée, traduite et signée, les collèges offriront la nouvelle couverture en matière d’implants dentaires à compter du 1er juin 2023. Certaines améliorations apportées aux services paramédicaux, comme convenu avec le syndicat, entreront en vigueur le 1er octobre 2023.

 

Les parties sont récemment parvenues à un accord sur les avantages ci-dessous :

 

Avantages

Détails

Cannabis thérapeutique (en vigueur depuis le 1er janvier 2021)

Cannabis thérapeutique prescrit par un médecin habilité dans la limite d’un maximum de 4 000 $ par an, sous réserve d’une autorisation de l’assureur, conformément aux conditions d’admissibilité et aux modalités du régime, et pour les pathologies énumérées dans le régime. Le remboursement est de 85 %.

Implants dentaires (en vigueur à partir du 1er juin 2023)

Les soins de restauration majeurs passent à 4 000 $ maximum par an, remboursés à 100 %. Ajout des implants dentaires sous réserve des restrictions en matière d’espace.

Maximum paramédical (en vigueur le 1er octobre 2023)

Le plafond annuel des soins paramédicaux passera de 2 000 $ à 3 000 $.

Couverture des soins paramédicaux (en vigueur le 1er octobre 2023)

Le taux de remboursement passera de 85 % à 90 %.

Indemnité santé et bienêtre

(entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024)

Cette indemnité unique permettra de rembourser les frais de santé et de bienêtre approuvés que les employés et employées en activité engagent entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024. Les employés et employées devront envoyer leurs reçus à leur collège pour se faire rembourser. Les dépenses santé et bienêtre admissibles sont les suivantes :

  • les médicaments en vente libre, y compris les préparations à base de plantes médicinales, qui ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie ;
  • les services médicaux, paramédicaux et autres services de santé qui ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie ;
  • les frais d’adhésion à un centre ou à un établissement de santé et de remise en forme.

REMARQUE : La valeur totale de cette indemnité pour l’ensemble des membres de l’unité de négociation est de 794 606,71 $. Le montant par personne sera fixé en divisant le total de l’indemnité par le nombre de membres de l’unité de négociation en date du 1er octobre 2023. Les collèges connaitront le montant par personne dès que possible après cette date.

  

Nouveau membre du personnel du CEC

 

 Mike Vannelli

Mike Vannelli

Vice-président responsable des avantages sociaux et de la rémunération

 

Le Conseil des employeurs des collèges souhaite la bienvenue à Mike Vannelli au poste de vice-président responsable des avantages sociaux et de la rémunération. Mike possède une grande expérience en tant que haut responsable en matière de politique de rémunération dans le secteur public et en tant que professionnel dans ce domaine. Il a acquis cette expérience en occupant des postes à responsabilité au Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et plus récemment comme cadre supérieur des ressources humaines dans le secteur municipal.

 

En tant que directeur de la stratégie de rémunération totale du Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario, Mike a dirigé les programmes de rémunération totale de la province, y compris la supervision de l’ensemble des avantages sociaux de la province, qui concernent plus de 70 000 employés et employées. Il a également contribué à l’élaboration de la politique gouvernementale en matière de rémunération des cadres du secteur public. Plus récemment, Mike est devenu le premier directeur de la rémunération de la région de Waterloo, où il a créé une unité chargée de la conception et de la mise en œuvre des programmes de rémunération. Mike est titulaire d’un M.B.A. de l’Université de Toronto et d’un B.A. en économie de l’Université de Guelph.

 

Mike a pris ses fonctions le 15 mai 2023, assurant ainsi une période de transition et de transfert de connaissances avec Cindy Daley avant qu’elle ne prenne sa retraite.