Top

Bulletin d'information de juin 2022

June 03, 2022
nouvelles et mises a jour

Bienvenue

Ce mois-ci, le Conseil des employeurs des collèges (CEC) entamera les négociations pour le personnel de soutien à temps plein. Le présent bulletin d’information a pour objet de présenter l’équipe de négociation des employeurs du personnel de soutien à temps plein et de vous fournir des mises à jour sur les derniers webinaires portant sur les avantages du CEC, et sur l’avancement des négociations. Suivez le CEC sur Twitter, sur Facebook et sur LinkedIn pour vous tenir au courant entre les différents bulletins d’information.

Quoi de neuf ?

Récapitulation du webinaire : Tendances émergentes et mises à jour des avantages sociaux

Récapitulation du webinaire : Services aux promoteurs de régime (SPR) de la Sun Life — Outil d’administration des garanties collectives

Le CEC a organisé un webinaire sur les tendances émergentes et les mises à jour afin de donner un aperçu de divers sujets d’actualité dans l’administration des avantages de l’assurance collective des CAAT, comme :

  • Mise à jour de la couverture des avantages sociaux
  • Exceptions administratives
  • Rappel aux employées et employés
  • Diversité de genre

Un enregistrement du webinaire est disponible sur le site Web du CEC ici.

Le CEC et la Sun Life ont coorganisé un webinaire portant sur la manière d’utiliser cet outil en ligne pour enregistrer, mettre à jour et gérer les renseignements sur les prestations dans les SPR :

  • Informations sur les participantes et participants au régime
  • Facturation et rapports
  • Conseils de dépannage SPR
  • Rappels importants

Un enregistrement du webinaire est disponible sur le site Web du CEC ici.

Mise à jour sur les négociations

Négociations académiques

Le 17 mars 2022, les équipes de négociation du CEC et du SEFPO ont accepté un arbitrage de différends inconditionnel.  Tous les détails sur le type d’arbitrage et les conditions convenues sont disponibles ici (en anglais seulement).

 
Actuellement, les deux parties ont rencontré l’arbitre Kaplan pour une réunion préliminaire et ont fixé un calendrier de médiation pour septembre 2022. L’arbitre Kaplan a demandé un embargo médiatique jusqu’à ce qu’une décision soit prise.


 Négociation du personnel de soutien à temps partiel

L’année dernière, les équipes de négociation du personnel de soutien du CEC et du SEFPO se sont réunies pendant deux jours avant de parvenir à un accord. La nouvelle convention collective a été finalisée et est maintenant disponible sur les sites Web du CEC et du SEFPO.

Négociation du personnel de soutien à temps plein

Cet été, le CEC rencontrera l’équipe de négociation du personnel de soutien du SEFPO pour négocier une nouvelle convention collective. Tout au long du printemps, le CEC a mené des consultations auprès des intervenantes et intervenants des 24 collèges publics de l’Ontario afin de recueillir des commentaires sur la convention collective actuelle en vue de la négociation. Ces commentaires donneront des indications sur la manière dont la direction devra aborder les négociations. Le SEFPO a fourni un avis de négociation le 2 juin 2022. Les deux équipes se rencontreront aux dates prévues en juin, juillet et aout afin de conclure une entente avant l’expiration de la convention collective actuelle le 31 aout 2022.

L’équipe de négociation du personnel de soutien à temps plein est composée de 11 personnes qui représenteront les 24 collèges publics de l’Ontario dans les négociations avec le SEFPO. Le choix des membres de l’équipe de négociation des collèges tient compte de leur champ d’expertise et de leur expérience en la matière, du travail qu’ils ont déjà effectué dans des comités mixtes provinciaux ainsi que de leur participation suivie aux rondes de négociation passées et futures. De plus, les collèges de petite, moyenne et grande taille sont représentés, tout en maintenant un équilibre régional.

Les membres de l’équipe de négociation des employeurs du personnel de soutien à temps plein

Les membres de l’équipe de négociation des employeurs du personnel de soutien à temps plein sont présentés ci-dessous.

Pascal et Rick

Pascal Bessette, président, vice-président, Ressources humaines et culture organisationnelle, Collège La Cité

Rick Webb, vice-président, directeur Ressources humaines et communication, Collège Sault d’arts appliqués et de technologie

Fort de plus de 18 années d’expérience dans le secteur des collèges, Pascal Bessette exerce depuis juillet 2017 les fonctions de vice-président, Ressources humaines et culture organisationnelle, à La Cité. Avant de rejoindre La Cité, il a occupé divers postes en ressources humaines au sein du Conseil scolaire catholique francophone de Toronto, où il a fait partie de l’équipe patronale de négociation. En 2019 et 2021, il a présidé l’équipe de négociation des collèges lors de la négociation de la première convention collective pour le personnel de soutien à temps partiel. En 2014, il a également fait partie de l’équipe de négociation des collèges pour le personnel de soutien à temps plein. Pascal assume actuellement, pour la partie patronale, la coprésidence du Comité des relations employés-employeur (CREE) du personnel de soutien à temps plein et à temps partiel.

Rick Webb travaille au Collège Sault d’arts appliqués et de technologie depuis 2004. Cet ancien coprésident du Comité de coordination des ressources humaines a siégé à plusieurs comités provinciaux. Il siège au CREE du personnel de soutien à titre de représentant patronal depuis 2007 et a été membre de trois équipes de négociation des collèges pour le personnel de soutien, en 2008, 2011 et 2018. Rick joue un rôle actif au sein de sa collectivité, celui de représentant communautaire au sein de la Commission des services policiers de la ville de Sault Ste. Marie et de président du comité de négociation des services policiers.

Christine et Kim

Christine Blake, vice-présidente associée, étudiantes et étudiants, Seneca College

Kim Watkins, vice-présidente, Services généraux, Mohawk College

Christine Blake travaille au Seneca College depuis plus de 23 ans. Elle a occupé successivement les postes de cheffe des services aux étudiantes et étudiants, puis de directrice des services aux étudiantes et étudiants, de doyenne des étudiantes et étudiants et de doyenne des services d’apprentissage. Christine est actuellement vice-présidente associée, étudiantes et étudiants, et elle travaille avec les principaux services d’apprentissage des étudiantes et étudiants du collège. Elle a travaillé en partenariat avec les équipes des services du Collège Seneca à l’élaboration de ressources et de soutiens pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants. Ancienne membre de l’équipe de négociation des collèges en 2014, Christine siège actuellement au CREE du personnel de soutien à titre de représentante patronale.

Kim Watkins a été nommée vice-présidente des Services généraux en décembre 2020. Elle supervise un portefeuille dynamique comprenant les technologies de l’information, les ressources humaines, les installations, les finances et les services complémentaires.

Kim a rejoint le Mohawk College aux postes de directrice générale des finances de l’établissement et de trésorière de la fondation du collège en juillet 2016. Elle a également exercé, par intérim, les fonctions de directrice générale de l’information et de directrice générale des ressources humaines. Avant son arrivée au Mohawk College, elle a assuré pendant 12 ans la direction financière du Collège Canadore, à North Bay, en Ontario, et de sa fondation, en tant que directrice des finances et contrôleuse. Auparavant, elle a travaillé comme directrice des services généraux chez North Bay Hydro Distribution et comme comptable principale chez KPMG.

Michelle et Cathy

Michelle McCollum, vice-présidente, Installations et durabilité,  Collège George Brown

Cathy Viviano, conseillère en ressources humaines, Conseil des employeurs des collèges

Michelle gère la planification des infrastructures, les installations, la durabilité et les services de conception et de construction au Collège George Brown. Auparavant, elle était vice-présidente adjointe des installations et de l’infrastructure durable au Collège Sheridan. Michelle travaille depuis plus de 30 ans dans l’administration (enseignement postsecondaire, services municipaux et éducation) au Royaume-Uni et au Canada en tant que leadeuse du secteur public, dirigeant des initiatives stratégiques clés, le développement d’infrastructures importantes et la transformation organisationnelle. Michelle est titulaire d’une maitrise en administration des affaires de l’Université Heriot-Watt d’Édimbourg, au Royaume-Uni, et d’un baccalauréat en sciences également de l’Université Napier d’Édimbourg. Elle est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors.

Après avoir exercé dans le domaine des relations de travail pour la ville de Brampton et le Collège Sheridan, Cathy est aujourd’hui conseillère en ressources humaines auprès du CEC. En plus d’être membre de l’équipe de négociation des collèges pour le personnel de soutien, Cathy siège à des comités patronaux-syndicaux pour le personnel de soutien à l’échelle provinciale. Titulaire d’un baccalauréat en ressources humaines et en relations de travail de l’Université d’Athabasca, elle détient le titre de conseillère en ressources humaines agréée.

Graham et Peter

Graham Lloyd, chef de la direction, Conseil des employeurs des collèges

Peter McKeracher, vice-président, Relations de travail, Conseil des employeurs des collèges

Le 1er aout 2019, Graham a été nommé chef de la direction du CEC.

Auparavant, il était employé par Dairy Farmers of Ontario, la commission ontarienne de commercialisation du lait, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont le plus récent était celui de directeur général. Graham a également travaillé comme avocat général pour une compagnie d’assurance multinationale et, avant cela, à Toronto, comme avocat plaidant.

Fort de 25 années d’expérience en tant qu’avocat et chef d’entreprise bilingue, il apporte un vaste éventail de compétences en matière de défense des intérêts, de planification stratégique, de gouvernance, de communications, de gestion des négociations complexes et de résolution des problèmes dans le cadre d’une collaboration régulière avec les intervenantes et intervenants, le gouvernement et les médias.

Au cours des années qu’il a passées dans l’industrie laitière, Graham a travaillé avec diverses intervenantes et divers intervenants et a participé activement à la négociation de conventions et de programmes complexes.

Ancien directeur du personnel scolaire puis directeur des relations de travail au sein du CEC, Peter McKeracher y occupe depuis 2019 le poste de vice-président des relations de travail. Avant d’intégrer les rangs du CEC, il a exercé les fonctions de directeur des relations avec le personnel au Algonquin College, gérant les relations de travail avec les sections locales du personnel scolaire et du personnel de soutien de l’établissement. Il a également enseigné le droit au Collège Durham, où il a présidé la section locale du personnel scolaire du SEFPO pendant 18 ans.

Trish et Abby

Trish Appleyard, Director, Labour Relations, College Employer Council

Abby Radovski, Director, Communications, College Employer Council

En tant que directrice des relations de travail auprès du CEC, Trish oriente et conseille ses clients du secteur des collèges publics sur un large éventail de questions relatives aux relations de travail, aux ressources humaines et aux droits de la personne. Auparavant, elle a travaillé comme avocate spécialisée en droit du travail avant de rejoindre le St. Lawrence College en qualité de directrice associée des relations en milieu de travail.

Trish est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary, ainsi que d’une maitrise en relations industrielles et d’un doctorat en jurisprudence de l’Université Queen’s. En 2010, à Genève, elle a participé pendant six semaines à la rédaction d’un guide des conventions de l’Organisation internationale du Travail, au sein de l’Organisation internationale des Employeurs. Trish a obtenu son admission au Barreau de l’Ontario.

Abby est la directrice des communications du CEC. Ses responsabilités comprennent notamment la communication de mises à jour sur les négociations collectives, la promotion de relations de travail positives dans les collèges et la création d’un centre de ressources fiable contenant des renseignements sur les conventions collectives, l’administration des avantages sociaux et les relations de travail.

Forte de plus de 10 années d’expérience diversifiée dans le domaine des communications, Abby a travaillé avec des clientes et des clients dans différents secteurs tels que l’éducation, les finances, les biens de consommation et la santé.

Avant de rejoindre le CEC, elle a dirigé une équipe intégrée de spécialistes du marketing numérique et de conceptrices et concepteurs artistiques dans les domaines de l’élaboration de stratégies, de la création de contenu, de la production vidéo et de la gestion des réseaux sociaux, des questions d’intérêt et des communications internes.

Pendant son temps libre, Abby fait du bénévolat pour les Guides du Canada. Elle a été élue secrétaire du conseil d’administration de son association condominiale.

Greg

Gregory Power, conseiller juridique, Hicks Morley

Gregory Power est un avocat spécialisé en droit du travail chez Hicks Morley à Toronto, mais il pratique dans l’ensemble du Canada. Il donne des conseils stratégiques, pratiques et rentables aux employeurs d’un océan à l’autre sur une variété de questions relatives au milieu de travail.

En plus de comparaitre devant des arbitres, des commissions du travail, des cours et des tribunaux des droits de la personne aux niveaux provincial et fédéral, Gregory donne régulièrement des conseils en matière de transactions d’entreprise, de restructuration et de relations positives avec les employées et employés. Il est le principal porte-parole de sociétés locales, nationales et multinationales engagées dans des négociations collectives et a négocié avec succès des conventions collectives dans toutes les provinces, à l’exception du Québec.

Avant d’être chez Hicks Morley, Gregory travaillait pour le Newfoundland and Labrador Employers' Council. Il conseillait les clientes et clients sur des questions relatives aux normes du travail, au droit du travail et à l’indemnisation des travailleuses et des travailleurs. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’une maitrise en relations industrielles de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Memorial de Terre-Neuve.