Top

Le Conseil des employeurs des collèges (CEC) et l’équipe de négociation des CAAT-A affiliée au SEFPO représentant les professeures et professeurs, les instructrices et instructeurs, les bibliothécaires et les conseillères et conseillers à temps plein et à charge partielle engageront des négociations en vue d'une nouvelle convention collective en 2024.

Pour consulter le glossaire, cliquez ici.

Les membres du syndicat du personnel de soutien à temps plein sont des personnes occupantes régulièrement, à raison de plus de 24 heures par semaine, des postes ou des classifications comme le personnel administratif et de bureau, le personnel technique ainsi que le personnel des services de santé, d’entretien, du bâtiment, de l’expédition, du transport, de la cafétéria, de la sécurité, du stationnement, de la technologie éducative et de l’éducation à la petite enfance. Cela comprend également du personnel des bureaux du registraire et des services à la communauté étudiante. Ce vote ne s’adresse pas aux professeures et professeurs, aux bibliothécaires, aux conseillères et conseillers, aux instructrices et instructeurs, ni au personnel administratif (hors unité) ou aux membres de la direction.

  • Dans les collèges, les grèves constituent une méthode pacifique de manifestation.
  • Les lignes de piquetage, érigées par les membres du corps enseignant en grève, peuvent entrainer des retards pour les individus cherchant à entrer sur le campus.
  • Une grève peut prendre différentes formes. En général, il s’agit de refuser de travailler « normalement » de sorte à ralentir, perturber ou cesser les opérations collégiales. Les syndicats utilisent des moyens de protestation, comme une grève dans le but de forcer l’employeur à accepter ses demandes.
  • Malheureusement, lorsqu’un membre du corps professoral d’un collège choisit d’exercer des pressions en ralentissant, en perturbant ou en cessant son travail, cela entraine diverses formes d’incidences négatives sur les étudiantes et étudiants.
  • La grève du zèle, le débrayage partiel et le débrayage total sont toutes des formes de grève.
  • Dans le cadre d’une grève du zèle, les employées et employés n’exécutent que les tâches qui leur ont été assignées, et ce, en adhérant strictement aux obligations et politiques de leur contrat.
  • Dans le cadre d’un débrayage partiel, les employées et employés refusent d’exécuter certaines de leurs tâches.
  • Dans le cadre d’une grève totale, les employées et employés choisissent de faire du piquetage au lieu d’exécuter leurs tâches assignées.
  • Dans le cas d’une grève tournante, le débrayage total se fait successivement entre les établissements, et ce, pendant de courtes durées.
  • L'action syndicale est une grève. Une mesure de grève peut prendre différentes formes : grève du zèle, grève tournante, débrayage partiel ou total.
  • Seul le syndicat a le pouvoir de déterminer quelle forme de grève sera choisie et quand elle se produira.
  • Consultez le site Web de votre collège pour obtenir des mises sur le conflit de travail.
  • Si vous prévoyez vous rendre sur le campus, prévoyez du temps supplémentaire, car des lignes de piquetage peuvent être mises en place aux entrées du campus et limiter la circulation.
  • Si vous prenez le transport en commun vers le campus et qu’un débrayage total a lieu, sachez que les autobus de transport en commun déposeront les étudiantes et étudiants à l’extérieur du campus pour respecter les lignes de piquetage.
  • Le gouvernement n’intervient pas dans ce genre de négociations à moins que cela soit absolument nécessaire.
  • En 2017, le gouvernement avait forcé le retour au travail des professeures et professeurs après 5 semaines de grève. Le syndicat est actuellement en train de contester cette décision.

Un vote de grève est une procédure officielle au cours de laquelle le personnel syndiqué vote pour décider s’il autorise le syndicat à déclencher une grève en cas d’échec des négociations avec l’employeur. Une fois que la majorité des membres du personnel vote en faveur de la grève, le syndicat peut la déclencher sans les consulter à nouveau. Le vote de grève pour le personnel de soutien à temps plein se déroulera du 13 au 15 aout 2025, en ligne et par téléphone. La Commission des relations de travail de l’Ontario enverra des informations de vote uniques aux personnes concernées par courriel à leur adresse électronique du collège.

Non. Une grève ne peut avoir lieu qu’à la suite d’un vote de grève positif. Une fois ce vote obtenu, le syndicat n’a pas l’obligation de retourner consulter ses membres pour confirmer ce mandat.

La décision de déclencher ou non une grève appartient exclusivement au syndicat dès qu’un vote de grève positif a été tenu.

Pour obtenir de l’information concernant une grève dans votre collège, veuillez relever vos courriels et consulter le site Web du collège et ses réseaux sociaux.

La convention collective actuelle du personnel de soutien à temps plein dans les collèges de l’Ontario vient à échéance le 31 aout 2025. Une grève pourrait techniquement avoir lieu à partir de n’importe quel moment après cette date.

Il est possible qu’une grève légale puisse commencer autour du 10 septembre 2025. Or, plusieurs étapes doivent être franchies avant qu’une grève puisse être déclenchée :

  1. Conciliation — Si les négociations stagnent, l’une ou l’autre des parties peut demander au ministre du Travail de nommer un conciliateur ou une conciliatrice afin d’aider les parties à parvenir à une entente.

Le syndicat a déjà fait une demande de conciliation, et une date a été fixée pour le 20 aout 2025.

  1. Avis de non-constitution d’une commission Si la conciliation échoue, l’agente ou l’agent de conciliation remet un rapport au ministre du Travail, qui peut alors émettre un avis de non-constitution d’une commission. Cela signifie qu’une telle commission ne sera pas nommée et déclenche le compte à rebours vers une grève légale.
  2. Période d’attente — Après l’émission de l’avis de non-constitution d’une commission, le syndicat doit respecter un délai obligatoire de 17 jours avant de pouvoir légalement déclencher une grève.
  3. Avis de grève — Si le syndicat décide d’entamer une grève, il doit d’abord aviser les collèges au moins cinq jours à l’avance, par un avis officiel de grève.

Pour obtenir de l’information concernant une grève dans votre collège, veuillez relever vos courriels et consulter le site Web du collège et ses réseaux sociaux. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : Négociation collective | Conseil des employeurs des collèges (CEC) et Collèges — OPSEU SEFPO.

Pas nécessairement. Cette grève ne concerne pas directement les professeures et professeurs à temps plein ou à temps partiel ni la plupart des membres du personnel scolaire. Les membres du personnel en grève occupent des postes ou des classifications, comme le personnel administratif et de bureau, le personnel technique ainsi que le personnel des services de santé, d’entretien, du bâtiment, de l’expédition, du transport, de la cafétéria, de la sécurité, du stationnement, de la technologie éducative et de l’éducation à la petite enfance. Cela comprend également du personnel des bureaux du registraire et des services à la communauté étudiante qui pourraient donc être touchés. Pour obtenir de l’information concernant une grève dans votre collège, veuillez relever vos courriels et consulter le site Web du collège et ses réseaux sociaux. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : Négociation collective | Conseil des employeurs des collèges (CEC) et Collèges — OPSEU SEFPO.

Oui. En Ontario, d’autres groupes d’employées et d’employés ne peuvent pas participer légalement à une grève à moins de faire partie de la même unité de négociation. Les professeures et professeurs/instructrices et instructeurs à temps plein et à temps partiel ainsi que les membres du personnel scolaire (comme les bibliothécaires, les conseillères et les conseillers), de même que le personnel de soutien à temps partiel, continueront à travailler.

Cependant, le personnel de soutien assure une grande variété de services à la communauté étudiante qui seront touchés par la grève.

Pour obtenir de l’information concernant une grève dans votre collège, veuillez relever vos courriels et consulter le site Web du collège et ses réseaux sociaux.

Les membres du personnel en grève occupent des postes ou des classifications, comme le personnel administratif et de bureau, le personnel technique ainsi que le personnel des services de santé, d’entretien, du bâtiment, de l’expédition, du transport, de la cafétéria, de la sécurité, du stationnement, de la technologie éducative et de l’éducation à la petite enfance. Cependant, le personnel de soutien assure une grande variété de services à la communauté étudiante qui seront touchés, mais les collèges resteront vraisemblablement ouverts dans la mesure du possible.

Pour obtenir de l’information concernant une grève dans votre collège, veuillez relever vos courriels et consulter le site Web du collège et ses réseaux sociaux.

Oui. Les membres du corps professoral, les instructrices et les instructeurs à temps plein et à temps partiel, ainsi que le personnel de soutien à temps partiel, continueront à travailler. Le personnel, qui assure une grande variété de services et de soutien à la communauté étudiante, sera touché, mais l’année scolaire se poursuivra comme prévu.

Pour obtenir de l’information concernant une grève dans votre collège, veuillez relever vos courriels et consulter le site Web du collège et ses réseaux sociaux.

Dans une grève du zèle, les employés n'effectuent que les tâches qui leur ont été assignées, en respectant strictement les obligations politiques et contractuelles.

  • Référendum par lequel les membres du syndicat décident s’il convient de décréter une grève ou non. Un vote en faveur de la grève autorise les responsables syndicaux à déposer un préavis de grève. Les votes de grève des employés d’un collège sont supervisés par la Commission des relations de travail de l’Ontario.
  • Un mandat de grève est confié à l'équipe syndicale chargée des négociations lorsque les membres se sont prononcés majoritairement en faveur de la grève lors d'un vote secret. Une fois donné, ce mandat peut être utilisé dès que le syndicat estime que les négociations sont dans l’impasse.
  • Tout comme la médiation, la conciliation est un processus volontaire, flexible, confidentiel, basé sur les intérêts. Les parties tentent de parvenir à un accord avec l’aide d’une conciliatrice ou d’un conciliateur, dont le rôle est celui d’une tierce partie neutre, nommée par le ministère du Travail.

Les collèges mettront tout en œuvre pour minimiser les répercussions d’une grève sur la communauté étudiante. Toutefois, certains services de soutien pourraient être perturbés. Les collèges tiendront leur communauté collégiale informée de toute incidence éventuelle de la grève sur les services.

Pour obtenir de l’information concernant une grève dans votre collège, veuillez relever vos courriels et consulter le site Web du collège et ses réseaux sociaux.

Oui. Ce processus pourrait toutefois être perturbé en cas de grève. Il est donc conseillé de le compléter le plus tôt possible. Veuillez consulter votre collège pour obtenir des renseignements précis.

Le collège poursuivra ses efforts pour vous offrir une expérience collégiale de calibre mondial. Les règles habituelles concernant les remboursements resteront en vigueur pendant la grève.

D’abord, les collèges poursuivent les négociations avec le syndicat en vue de la reconduction de la convention collective. Par ailleurs, des plans d’urgence ont été élaborés et les collèges communiqueront couramment avec la communauté étudiante afin de la tenir informée. Pour obtenir de l’information concernant une grève dans votre collège, veuillez relever vos courriels et consulter le site Web du collège et ses réseaux sociaux. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : Négociation collective | Conseil des employeurs des collèges (CEC) et Collèges — OPSEU SEFPO.