Top

La certitude du résultat

February 10, 2022
Offre finale de l’employeur

La certitude du résultat

Mise à jour de l’équipe de négociation de la direction 10 février 2022

 

Aujourd’hui, nous tenons à partager avec vous un message direct, mais important, sur l’incertitude qu’un refus de notre offre finale créerait pour vous, vos étudiantes et étudiants et tout le système collégial.

Nous savons que le SEFPO vous encourage à rejeter notre offre. Ils revendiquent le fait qu’un vote contre forcerait le CEC à en donner plus. (C’est exactement le même message que lors du vote en faveur de la grève.)

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Cette offre finale est la meilleure offre que nous pouvons vous proposer. Il n’y aura pas d’autre offre que celle-ci.

Nous avons dit au SEFPO à plusieurs reprises depuis le mois d’aout que nous ne pouvions pas accepter leurs demandes :

  • L’arbitrage ne constitue pas la bonne manière d’aborder la charge de travail et de faire progresser l’ÉDI et le sujet de la vérité et de la réconciliation. Nous devons avancer sur ces sujets ensemble et dans un esprit de consensus.
  • Nous n’accepterons aucune disposition qui priverait d’autres groupes d’employées et employés de leur travail.
  • Nous ne créerons pas une plus grande incertitude pour les professeures et professeurs à charge partielle en permettant aux professeures et professeurs ayant de l’ancienneté d’évincer d’autres professeures et professeurs à charge partielle de leurs affectations.
  • Le projet de loi 124 nous interdit d’accepter les demandes relatives à la charge de travail présentées par le SEFPO. Les revendications du syndicat violent ce projet de loi 124 et nous ne pouvons pas enfreindre la loi de notre côté. Le comité sur la charge de travail qui a été proposé examinera toutes ces questions avant le prochain cycle de négociations, lorsque le projet de loi 124 ne nous en empêchera plus.

 

Un rejet de notre offre ne ferait que créer encore plus d’incertitude.

Le SEFPO peut continuer sa grève du zèle ou passer à une grève totale sans consulter à nouveau les professeures et professeurs. Le vote sur l’offre finale est votre dernière chance de vous assurer qu’il n’y aura pas d’escalade vers la grève.

Si le SEFPO choisit de passer à une grève totale avec débrayage, les prochaines élections provinciales pourraient influer sur la durée de cette grève. Et si une loi impose le retour au travail des professeures et professeurs, nous ne savons pas quelle forme d’arbitrage le gouvernement pourrait choisir, et aucune des parties ne connait les conditions que l’arbitre pourrait imposer.

En votant OUI à l’offre finale de la direction, vous pouvez apporter les certitudes que vous, vos étudiantes et étudiants et vos collèges méritez en ces temps incertains. La prochaine ronde de négociations commence dans moins de 2 ans et demi. Réglons cette convention collective maintenant afin de pouvoir nous concentrer ensemble sur les questions importantes qui nous concernent toutes et tous.

Votez OUI les 15, 16 et 17 février prochains.

Cordialement,

L’équipe de négociation de la direction

Dre Laurie Rancourt, Présidente de l’équipe de négociation, Collège Humber

Stephanie Ball, Doyenne exécutive, Collège Durham

Goranka Vukelich, PhD, Doyenne exécutive, Collège Conestoga

Ian Wigglesworth, Vice-président associé, Collège George Brown

Jeannine Verdenik, Directrice générale, Collège Confederation

Leslie Casson, Doyenne associée, Collège St. Lawrence