Top

La certitude de faire avancer la vérité et la réconciliation en ces temps incertains

February 03, 2022
Offre finale de l’employeur

La certitude de faire avancer la vérité et la réconciliation en ces temps incertains

Mise à jour de l’équipe de négociation de la direction 3 février 2022

« La réconciliation sera difficile tant que les traditions propres aux peuples autochtones pour découvrir la vérité et favoriser la réconciliation ne seront pas considérées comme une partie essentielle de ce processus de détermination de la vérité, de résolution des conflits et de réconciliation. Aucun dialogue sur la réconciliation ne peut être entrepris sans respect mutuel, comme le montrent les protocoles et les cérémonies. » – Comité de vérité et réconciliation du Canada

Il n’y a peut-être pas de plus grande responsabilité collective et individuelle que celle de s’engager dans un processus significatif de vérité et de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Cette responsabilité s’étend également à nous, dans le système collégial de l’Ontario, et à notre convention collective. Nous devons travailler main dans la main pour bâtir une compréhension et un véritable respect avec nos collègues autochtones, avec les étudiantes et les étudiants autochtones et avec la communauté autochtone dans son ensemble.

C’est pour cela que le CEC propose de s’associer avec le SEFPO dans un processus non adversatif pour aborder la question de la vérité et de la réconciliation. Le processus proposé par le CEC sera conçu et mené par des autochtones de bout en bout.

Le CEC et le SEFPO se sont mis d’accord pour examiner la question de la vérité et de la réconciliation au sein des collèges.

Toutefois, le CEC et le SEFPO ont des opinions divergentes sur la manière dont le travail devrait être effectué.

La proposition du SEFPO fixe à l’avance les limites et l’orientation du travail et du processus avant que nous ayons procédé à cette large consultation tellement nécessaire du corps professoral et des parties prenantes autochtones. Le SEFPO exige également que le processus soit résolu par arbitrage, ce qui, selon nous, est un système de résolution de conflits colonialiste.

Faisons cela ensemble.

Nous pensons qu’il est essentiel que ce travail soit mené par des autochtones et que le processus soit conçu par des autochtones.

L’offre finale de l’employeur reconnait que la vérité et la réconciliation ne peuvent être obtenues par arbitrage. On ne peut y arriver qu’en prenant le temps d’écouter, de collaborer et de parvenir à une compréhension commune et à un plan d’action commun.

Je vous encourage donc à soutenir l’offre de la direction afin que nous puissions travailler ensemble vers un engagement significatif des autochtones et apporter des certitudes que vous, vos étudiantes et vos étudiants et vos collèges méritez en ces temps incertains.

Cordialement,

Ian Wigglesworth

Vice-président adjoint, Enseignement, George Brown College

Équipe de négociation du CEC

 

P.S. Pour en savoir plus sur l’offre de la direction, rendez-vous ici.