Top

Mise à jour au sujet des négociations de l’équipe de direction 5 aout 2021

August 05, 2021
mise a jour

Les deux équipes négociatrices (employeurs et personnel scolaire des collèges publics de l’Ontario affilié au SEFPO) se sont rencontrées sur Zoom entre le 3 et le 5 aout 2021. Dès la première journée, les équipes ont réussi à s’entendre sur les règles de base et ont rapidement procédé à la présentation des propositions.

 

Règlements de base

 

Le mercredi 7 juillet, le personnel scolaire des collèges publics de l’Ontario (CAAT) affilié au SEFPO a soulevé l’idée d’établir des règles de base afin d’arriver à gérer virtuellement cette nouvelle forme de négociation. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer qu’en date du 3 aout, l’équipe de négociation des employeurs et celle du personnel se sont mises d’accord sur la majorité des règlements de base en suspens. Les parties ont notamment convenu d’un commun accord qu’elles devaient négocier de bonne foi et faire tout ce qui était en leur possible pour parvenir à un accord. Fait important, le syndicat a déclaré qu’il ne donnerait pas suite à sa demande initiale d’avoir des observatrices ou observateurs pour assister aux négociations.

 

Propositions déposées

 

Pendant trois jours, l’équipe du personnel scolaire des collèges publics de l’Ontario affilié au SEFPO a présenté diverses propositions ayant une incidence importante sur de nombreuses clauses et qui viendraient modifier en profondeur la convention collective actuelle. Chaque proposition était présentée de manière thématique et incluait les raisons invoquées par le syndicat pour les changements proposés.

 

Les thèmes présentés ci-dessous sont également disponibles en intégralité sur le site Web du CEC.

  • Équité
  • Charge de travail
  • Charge partielle
  • Définitions de classe
  • Liberté académique, propriété intellectuelle et conseils académiques
  • Personnel
  • Comité mixte
  • Travail à l’extérieur
  • Coordonnatrices/coordonnateurs et Lettres d’entente 

 

À la fin de chaque présentation, l’équipe de direction s’est réunie pour discuter et commencer l’analyse des propositions présentées par thème. L’équipe a été surprise par certaines des données citées dans la justification du syndicat et aimerait pouvoir mieux les comprendre. L’équipe de direction a demandé des copies des recherches et des données provenant du syndicat afin de les examiner en parallèle de chacune des propositions et ainsi faciliter la mise en place d’un dialogue en toute connaissance de cause sur les questions soulevées.

 

Étant donné que de nombreuses propositions passent en revue les mêmes articles en utilisant des objectifs thématiques différents, l’équipe de direction examine maintenant de près chacun des articles de manière holistique en vue des discussions de la semaine prochaine.

 

Le syndicat a indiqué que ses demandes financières seraient présentées lors de discussions futures.

 

En conclusion

 

Nous tenons à remercier l’équipe du personnel scolaire des collèges publics de l’Ontario affilié au SEFPO pour ses propositions très détaillées. Il est clair qu’ils ont beaucoup réfléchi et consacré beaucoup de temps à la préparation des demandes à l’attention de l’équipe de direction. Bon nombre des propositions du syndicat entraineront des changements fondamentaux à la convention collective. Nous avons commencé un examen complet de ces propositions et nous poserons des questions et ferons des commentaires lors de la reprise des négociations la semaine prochaine.

 

Nous avons hâte de commencer les discussions autour de chaque article afin de trouver un terrain d’entente d’une manière qui donne vraiment la priorité à l’éducation tout en renforçant le secteur collégial dans son ensemble. Nous prendrons le temps nécessaire pour comprendre les différentes perspectives et propositions du syndicat afin que nous puissions travailler ensemble sur les questions qui peuvent être abordées de manière efficace au cours de cette ronde de négociation.