Top

Les employées et personnel scolaire des collèges de l’Ontario continuent sans convention collective

February 18, 2022
Offre finale de l’employeur

Les employées et personnel scolaire des collèges de l’Ontario continuent sans convention collective

62 % ont voté contre l’offre finale de l’employeur

Toronto, Ontario – Vendredi 18 février 2022 – Cette semaine, les instructrices, instructeurs, professeures, professeurs, bibliothécaires, conseillères et conseillers à temps plein et à charge partielle des collèges de l’Ontario se sont exprimé au sujet de l’offre finale de l’employeur. Sur les 66% de personnes ayant exprimé leur opinion, 62 % ont voté contre l’offre finale de l’employeur. Cela veut dire que 41% de la membriété a rejeté l’offre.

« Nous sommes déçu(e)s que les employées et personnel scolaire aient rejeté l’offre finale de l’employeur. Il reste très peu de demandes syndicales en suspens, mais le CEC a répété à l’équipe de négociation du corps professoral qu’elles sont inacceptables et que la direction ne pourra jamais les accepter », a déclaré la Dre Laurie Rancourt, présidente de l’équipe de négociation du CEC.

Actuellement, les employées et personnel scolaire sont engagé(e)s dans ce qu’on appelle une grève du zèle.

« Le syndicat a demandé aux collèges d’envisager un arbitrage de différends exécutoire sur une base volontaire. Ce n’est pas la solution pour conclure des négociations. Les parties ont la responsabilité de négocier et d’arriver à un accord qui satisfait tout le monde. Le syndicat a proposé de déléguer son obligation à une tierce partie », a déclaré Graham Lloyd, PDG du CEC. « Nous ne voulons pas qu’une ou un arbitre tranche sur des questions clés que les collèges ont déjà déclaré inacceptables dès le départ et le résultat du vote ne vient rien changer dans ce domaine. En substance, il n’y a rien à trancher. »

Les collèges continueront de fonctionner jusqu’à ce qu’un accord soit conclu ou que le SEFPO décide de passer à autre chose que la grève du zèle.